Archives

Consultez les activités archivées du Spéléo-Club de Chablis !

Balade spéléo icaunaise

En ce mois d'août trop chaud ou trop pluvieux, voici quelques incursions rapides de l'été :[B][U]12 août[/U][/B] : prospection côté Merry-sur-Yonne et Châtel-Censoir. Arrêt sur une petite grotte en bord de route, très visible mais

Grotte de Lançot

Prospection et désobstruction grottes du Foulon et d'Auxon

Nous retournons près d'Avrigny pour revoir les cavités aperçues le 20 mai dernier, dont les grottes du Foulon.La première présente un porche grossièrement rond, s'ouvrant dans un rocher et dans le prolongement d'une falaise arrondie.

Lire l'article »

Canyon d'Ullion (vallée de la Tinée)

Le canyon d'Ullion est décrit comme le plus beau canyon de la vallée de la Tinée, et comme étant peu difficile. Côté technique, il s'agit d'une succession de petites cascades, de toboggans et de vasques. Les plus grandes cascades sont

Canyon de Duranus (vallée de la Vésubie)

Question de (re)caler nos techniques, nous attaquons le canyon de Duranus, dans la vallée de la Vésubie ce dimanche matin. Il s'agit d'un canyon d'initiation, avec 55 m de dénivelé et quelques cascades, les plus hautes étant de 11 et 1

Désobstruction au Crot Canat

Retour à la grotte du Crot Canat après la visite du week-end dernier avec 2 objectifs : désobstruer un boyau qui s'ouvre à une vingtaine de mètres de la grotte et aller au fond du trou pour voir si des travaux sont à envisager.Loïc

Entrainement en Falaise

Séance d'entrainement aux falaises du Rocher du Parc à Mailly le Château. 2 grands voies sont équipées avec une partie en main courante. Parallèlement, Loïc explique les techniques d'équipement Canyon à Bruno et Fredy (main courant

Grotte de la Roche Godin et prospection

La grotte de la Roche Godin est une petite grotte qui, curieusement, n'a jamais été inventoriée par qui que ce soit, et que j'ai (re)découvert totalement par hasard lors de cette prospection.La Roche Godin est une masse rocheuse qui do

Prospection entre Chatel-Censoir et Avrigny

En 1986, nous avions déjà parcouru la côte qui s'étend au nord de la Source d'Avrigny (Bruno, Pascal et Thierry Orgel). Nous y avions noté 3 cavités, dont l'une d'elles devait certainement être la cavité signalé par l'Abbé Parat,

Prospection Avrigny

Propsection de Bazarnes à Avrigny

Visite de différents vallon en rive gauche de l'Yonne à Trucy-sur-Yonne.Rien à signaler.Remontée de début de coteau en aval de la source d'Avrigny sur environ 1000 m.Pleins de ronces et plusieurs boyaux qui mériteraient quelques co

Canyon de Gleizolles

Descente du sympathique Canyon de Gleizolles, coation v2.a2.I.Après une marche d'approche de environ 1H00 dans le magnifique vallon de la Courance, nous avons descendu ce sympathique canyon d'initiation.La veille, des précipitations co

Topographie à L'Isle-Sur-Serein

Retour rapide à L'Isle-sur-Serein pour faire un bout de topo.Le plan de la cavité la plus facile d'accès, formée d'une petite salle prolongée par des fissures est levé. La grotte fait une dizaine de mètres de longueur.A noter la pr

Prospection L'Isle-sur-Serein

Nous arrivons à 15h00 à L'Isle-sur-Serein où Florian nous rejoint. Après une rapide et première prise de contact (nous avions déjà conduit Florian à Puits Bouillant), celui-ci nous invite à le suivre pour découvrir sa zone de rech

Camp de la Ligue Spéléo Bourgogne - Franche-comté

[B]22/04 :[/B] Arrivée au Gîte de l'ASPA pour l'équipe SCC. Nous sommes 28 Bouguignons en ce début de camp et nous sommes accueillis par le président de l'ASPA et 3 de ses amis spéléologues locaux (Jérôme, Loufi et ?) par un verre

VILLEPOT

Escalade artif à Pène Blanque

Ce dimanche, nous allons, Sylvestre et moi dans Pène Blanque avec comme objectif de terminer l'escalade au-dessus des puits de Pâques. Cette escalade avait déjà été réalisée il y a longtemps, et nous avions, Jérôme et moi, entrepr

RANDO SKIS RAQUETTES PULKA et Cie

Deux nuits sous tente, 28kms, 1000m de dénivelé. Départ d'Auxerre vendredi 17 mars, arrivée au col de Rousset vers 13H00 sous le soleil et dans la neige de printemps, direction le refuge de Pré Peyret, blindé comme d'hab. et dodo sous

TRAVERSEE CAP/ROCHOTTE + SOUCY (COMPLET)

Nous nous sommes retrouvés à 9 membres de l'AFEGC ainsi que ma modeste personne au Gîte de la Clairière à Francheville ce vendredi soir.Le Samedi matin, réveil difficile et préparation des équipiers et des kits : nous constituons

Prospection à Vézelay

Prospection sur Vézelay autour du trou de Gaby exploré le 31 décembre dernier.La cavité est retrouvée sans difficulté après avoir longé tout le vallon mais sans rien voir d'autre de bien probant. La rive gauche du vallon reste à p

Prospection à Asquins

Retour à Asquins et parcours dans les bois au-dessus de la côte qui domine la route.Rien à signaler de ce côté.Puis je remonte par le Vau François sur 400 m et prend un petit vallon sur la gauche. Celui-ci présente quelques affleur

WE dans l'Ain - La Falconette

Vendredi 20 au soir, nous nous retrouvons à 6 au local du club pour préparer le matériel et nous répartir dans les 2 véhicules. Nous arrivons vers minuit dans l'Ain ou nous retrouvons Nico.Samedi matin, le réveil est difficile, et l

Carrière souterraine de Molesmes

Retour à Molesmes pour voir où en est la population de chauves-souris. L'an passé, elles étaient revenues en nombre. Le 19 novembre 2016, nous avions trouvé qu'elles étaient encore peu nombreuses.Lors de cette visite, nous retrouvons