Spéléologie et Archéologie : La Préhistoire dans l'Yonne

Les recherches préhistoriques, depuis deux siècles, ont mis en évidence l'intérêt de nos ancêtres pour les cavités naturelles, grottes et abris sous roche, à tel point que les images de l'Homme de Néandertal ou de l'Homme de Cro-Magnon sont inséparables de celles de leurs cavernes. On ne connaît dans l'Yonne que peu de vestiges des périodes les plus anciennes de la préhistoire : quelques outils datés de 3 à 400 000 ans. Les traces les plus substantielles ne dépassent pas 100 000 ans et montrent que les Homo Sapiens vivaient à l'entrée des grottes.

Vers 50 000, la situation semble différente et les hommes construisent leurs habitations dans les abris sous roche ou à l'entrée des cavernes. Lorsque le climat est revenu à ce que nous connaissons (vers 8000 ans avant notre ère), la zone antérieure des grottes continua d'être occupée soit comme habitation, soit comme sépulture (Grotte aux dessins, Chichée). Cela a parfois duré jusqu'au moyen-âge, comme à St-Moré.
Il est difficile de faire la liste de ce que l'on peut découvrir au cours de la première exploration d'une grotte : empreintes de pas d'animaux comme à La Baume Latrone (Gard), empreintes de pieds humains de la Grotte de Niaux (Ariège), de mains à Arcy-sur-Cure, mais aussi restes de foyers, colorants qui ont servi à peindre sur les parois, outils de silex...