Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Puits de la Garenne - Topographie

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 28 novembre 2022.

miniatureZoom

Depuis le 4 avril 2021, nous n'étions pas retourné au puits de la Garenne à Plessis-Saint-Jean. Nous voulions profiter de cette année 2022 particulièrement sèche pour aller explorer la galerie du fond, une galerie intermédiaire et faire la topographie intégrale du site. Mais nos interlocuteurs nous indiquent que l'eau reste à un niveau élevé en bas du puits. Après échange, nous convenons d'une visite ce 28 novembre, avec les pompes en actions, dans l'espoir de faire baisser le niveau d'eau.
Nous nous retrouvons donc tous ce lundi matin à 9h00 au captage, sous la pluie. Pendant que nous nous préparons, les pompes sont mises en route. Nous descendons tranquillement, avec un peu de matériel dont 2 pans d'échelle, et commençons la topographie. Pendant que les pompes tournent, nous allons dans la grande galerie, et comme la dernière fois, nous plaçons les échelles en travers d'un des puits pour le traverses et aller au fond. Une fois la topographie de cette partie faire, nous installons une corde sur l'échelle pour descendre le puits que nous n'avions pas encore exploré. Au bas, la galerie part quelques mètres au sud. A l'opposé, il faut descendre un petit talus pour prendre pied dans une galerie moins haute que les autres, avec 10 à 20 cm au pied. Nous la suivons sur une trentaine de mètres jusqu'à un cul de sac.
Nous remontons pour voir si le niveau d'eau a baissé. Malgré la mise en marche des 2 pompes, le niveau d'eau n'a pas suffisamment baissé pour que nous puissions explorer la dernière galerie. Après topographié tout ce que l'on pouvait, nous décidons de remonter.
Dehors, une accalmie nous laisse le temps de nettoyer le matériel dans une petite mare. Jérôme nous quitte pour aller travailler. Après avoir casser la croûte, nous allons voir les entrées des carrières souterraines qui s'ouvrent non loin de là.

haut de page

Gouffre de Champ Retard

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 19 novembre 2022.

miniatureZoom

Première sortie découverte de la spéléo avec le club pour Thomas, qui avait déjà eu l'occasion d'aller sous terre dans les environs de Grenoble.
Le gouffre de Champ Retard n'était peut-être pas le meilleur choix pour une première sortie : étroit, opposition un peu tendue.
Bref, l'incursion a été relativement courte : descente du petit puits d'entrée, désescalade dans la petite salle, puis visite du méandre.
La prochaine sortie sera moins physique.

haut de page

Spéléo en Côte d'Or

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 13 novembre 2022.

miniatureZoom

Début septembre, nous étions 5 à avoir lancé l'idée d'aller visiter la Porte des Etoiles en novembre pour profiter du week-end prolongé du 11 novembre. Au final, nous serons 10 à nous retrouver en Côte d'OR.
Arrivée le vendredi midi sur le parking de la Porte des Etoiles, et après un rapide pique-nique, Bruno, Freddy et Laurence montent vers la cavité pour l'équiper. La première partie ne pose pas de difficulté, la seconde partie est un peu plus technique. En bas, nous partons visiter la salle de la Pérouse puis remontons en modifiant quelques points de l'équipement. Après 4h00 sous terre, nous émergeons dans un brouillard où on ne voit pas à 10 m, d'autant que le soir commence à tomber.
Nous rejoignons le reste du groupe au gîte de Baulme-la-Roche pour une soirée confit de canard…
Le samedi, nous allons tous ensemble à la Porte des Etoiles. Le trou étant équipé, nous gagnons beaucoup de temps à la descente. Nous suivons alors les galeries tranquillement, en prenant quelques photos dans les vires ou dans la galerie de l'As de Pique. Nous nous arrêtons un peu après la salle de l'avalanche pour déjeuner. Nico, Lucien, Pascal et Cédric repartent vers la salle de Putsch et remontent une petite partie de la rivière, tandis que Thierry, Bruno, Freddy, Isma et Laurence font demi-tour.
La remontée se fait tranquillement et Lucien, accompagnée de Laurence, se charge de déséquiper la cavité. Après avoir passé 7h00 sous terre,nous étions tous ressortis avant 17h00.
Nico et Lucien retourne directement dans l'Yonne. Pour les autres, retour au gîte pour une soirée raclette.
Le dimanche, Pascal, Cédric et Christine nous quittent. Nous sommes 5 à partir faire une petite randonnée / balade, en partant à pied du Village pour monter au-dessus des rochers de Baulme-la-Roche où nous pique-niquons. Retour au village puis chacun rentre chez soi.
Beau et sympathique week-end prolongé.

haut de page

Journée initiation au Puits Bouillant

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 01 novembre 2022.

miniatureZoom

Sur l'initiative de Jérôme, cette journée d'initiation au Puits Bouillant a été organisée.

5 personnes ont pu être encadrées dans la cavité, parcours classique jusqu'au siphon.
Les participants ont semblés ravis.

Parès un pique nique convivial sur place et sous un beau soleil automnal, séance de nettoyage du matériel au lavoir de St Aubin.

Belle sortie.

Merci au photographe Geoffrey pour ses beaux clichés.

haut de page

Grottes de Saint-Moré

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 01 novembre 2022.

miniatureZoom

Petite sortie familiale à Saint-Moré, pour faire découvrir les grottes aux petits enfants et voisin (3 ans, 8 ans et 10 ans).
Ils ont tous adoré.

haut de page