Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Festi Val d'Ocre - balade visite à St-Aubin

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 14 août 2018.
En matinée, Bruno et Denise vont au local chercher des panneaux sur Puits Bouillant.
A partir de 11h00, Denise commence à recevoir des visiteurs sur le site du puits, et ça ne désemplira pas jusqu'au soir !

haut de page

Prospection vallée de Chatoy

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 27 juillet 2018.

miniatureZoom

Nous remontons la vallée de Chatois (Bois du Four), en amont de la source des Morts jusqu'à la vallée des Clous, en suivants les nombreux rochers qui bordent le versant Est. Nous nous arrêtons sur une fissure qui descend verticalement et que j'avais repéré auparavant. Nous n'arrivons pas à la sonder et tentons de faire une petite vidéo en accrochant l'appareil photo en bout d'une corde. Le résultat n'est pas top mais laisse entrevoir une roche saine et une araignée.
Ensuite nous reprenons la prospection sans rien trouver de bien passionnant. Le terrain étant bien accidenté, nous y passons 2 heures pour faire un petit kilomètre. La prochaine fois, on fera l'autre flanc de vallée ou bien nous remontrons dans la prolongation de ce qui a été fait.

haut de page

Grand Souterrain et l'Entonnoir

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 24 juillet 2018.
Initiation dans le Grand Souterrain et à la grotte de l'Entonnoir pour la famille Bessac, amie de Sylvain.

Pique Nique au magnifique lavoir couvert couvert de Voutenay avec la famille Ranninger entre les deux sorties.

Une très belle journée

haut de page

Stage perfectionnement technique

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 14 août 2018.
Tout s'est très bien passé au stage EFS , nous avons eu beau temps et il y avait une bonne ambiance!

Compte-rendu Mélanie :
J'ai principalement appris à équiper. J'ai vu la théorie mais je suis très lente quand j'équipe et je crains d'oublier pas mal de choses pendant les vacances.

Au cours du stage, j'ai vu de superbes cavités avec des volumes assez impressionnants, des puits cannelés magnifiques, des fossiles et autres petites bêtes des cavernes. Toute la semaine je suis restée avec un stagiaire Benoit ,un binôme de choc avec qui on a travaillé l'équipement, et les blagues en tout genre, nous avons changé régulièrement d'encadrant .

Le premier jour nous avons réalisé un boucle dans Ouzène nous avons équipé la première partie puis déséquipé ce que l'autre groupe avait mis en place.

2éme jour : Biefs Bousset l'entrée de cette cavité était magnifique, nous avons vraiment pris le temps d'équiper j'ai revu les conversions, nous avons observé le travail de l'eau sur la roche.

3ème jour : Belle Louise Les cannelures et les puits successifs étaient véritablement chouette. Dans cette grotte j'ai pu observer plein de petites bêtes et des sculptures en glaise réalisées par des décennies de spéléo

4ème jour : Brizon : Là encore les puits successifs étaient vraiment impressionnants. Nous avions l'impression de remonter le temps en observant les différentes strates pleines de fossiles et de restes de corail.

5ème jour : La Baume des crêtes : Alors là les volumes étaient véritablement grandioses, aucune phrase ne peut décrire le volume énorme de la salle du réveillon . L'équipement du puits d'entrée m'a donné du fils à retordre. Nous sommes descendus jusqu'à la cascade puis en remontant nous sommes allés dans la galerie des suisses et nous avons vu des sculptures de glaise comme dans la belle Louise.

6ème jour : La Légarde : Nous avons descendu puits sur puits, la descente a été très impressionnante, les volumes également énormes. Cette fois la encore le fond de la cavité donne sur une petite cascade.

Je n'ai pas été je n'ai pas été une seule fois dans le groupe de Denise donc je ne peux pas parler des cavités ni de ce qu'elle a fait.

Je suis aussi partie ensuite avec des amis rencontrés au stage faire 4 jours de spéléo en HauteSaône et dans le Doubs (nous avons vu Gonvillars/Lougres (particulièrement chouette)/Pourpevelle/ et Bournois le dernier jours )

haut de page