Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

PUITS A CHAMIGNY

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 29 juin 2020.

miniatureZoom

Nous avions été appelé par une personne de Champigny pour descendre un puits dans son jardin. Nous nous y rendons en fin d'après-midi, pour découvrir une dalle en béton avec un petit trou d'à peine 20 cm de diamètre ! Il y a bien un puits en dessous mais il faut élargir.
Heureusement les personnes présentes disposaient d'un marteau burineur et en 3/4 d'heure il était possible de passer.
Sous la dalle, Pascal découvre un vieux et beau puits maçonné avec des moellons. A -28 m le fond est atteint, et à part une fissure, il n'y a rien à voir.

haut de page

Camp Canyon ROYA

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 29 juin 2020.

miniatureZoom

Vendredi 12/06 : départ de Voulx pour Thierry et Loïc, nus faisons une escale au camping de Laragne Monteglin et profitons de notre premier repas au restaurant depuis le confinement.

Samedi 13/06 : Trajet vers Breil sur Roya par l'Italie et le col de Tende pour l'équipe TM + LOF, Bruno, Fredy et Palmus font la route depuis Beaune.

Après les courses à Vintimille (cf. compte-rendu dédié de Thierry), nous arrivons au gîte sur les hauteurs de Breil sur Roya, il pleut des hallebardes et nous sommes gentiment reçus pas les propriétaires. Le gîte est super.

Dimanche 14/06 : Nous décidons de faire le Canyon Ruisseau AUDIN en guise de mise en jambes.
Il y a beaucoup d'eau (précipitations des derniers jours), mais elle est très claire. Après la conduite d'eau (qui débordait), le débit a nettement forcit, avec des mouvements d'eau, mais la sortie n'était plus très loin.

TP : 3H00 + 1H00 de marche d'approche

Lundi 15/06 : la météo n'étant pas très favorable, nous nous orientons vers une randonnée : le Mont Bertrand, 2240 m, que nous atteignons en même temps que les nuages, qui nous accompagneront sur toute la descente avec grêle et fortes pluies qui auront raison de nos vêtements de pluie. En cours de descente nous nous abritons dans un ancien blockhaus.

TP : 5H00 (plus de 1150 m de dénivelé)

Mardi 16/06 : au grand désespoir de Loïc, le reste de l'équipe n'est pas disposé à braver les débits des canyons. Nous optons pour une visite du typique village de Saorge, puis nous allons nous promener le long de la Bendola médiane et avale.
En rentrant, nous effectuons un repérage au départ de la Maglia, dont le débit annonce la couleur : NON PRATICABLE !

Mercredi 17/06 : Randonnées à la Vallée des Merveilles (Mercantour), les paysages idylliques et somptueux s'enchaînent sur la montée (plus de 1060 m de dénivelé), les chamois et marmottes nous accueillent. Là aussi, le retour se fait sous orage et sous une pluie soutenue.

TP : 8H00

Jeudi 18/06 : Via Ferrata des Hérétiques à Tende, suivi d'une rando, puis visite du musée des Merveilles.

Vendredi 19/06 : Enfin, nous retrouvons le chemin des Canyons pour le Canyon de BASSERA, dans la vallée de la Bévéra.
Nous descendons le canyon à trois : Thierry, Palmus et moi, Bruno et Fredy nous accompagnant depuis les berges.
Le débit est très raisonnable, l'eau limpide mais froide, les différents vasques sont magnifiques.
Un très beau canyon.

TP : 3h30 + 1H00 de marche d'approche.

Samedi 20/06 : Nous prenons la route du retour.

C'est ainsi que s'achève notre camp d'une semaine dans la plus belle vallée à Canyon de France, il faudra y revenir, c'est certain.

haut de page