Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Captage de Plessis Saint-Jean

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 07 septembre 2024.

miniatureZoom

Visite du puits de la Garenne (captage) pour y conduire le directeur et un élu du SMAEP chargé de la gestion de l'eau du secteur, ainsi que 2 élus de la commune.
Rendez-vous sur place à 10h00, où nous nous retrouvons tous. Avec les fortes pluies des dernières 48h00, le niveau de l'eau se situe vers -35 m (fond du puits à -55 m). Nous descendons tranquillement à l'échelle pour atteindre la galerie principale que nous remontons jusqu'à ce qu'elle recoupe le second puits. Au-delà du puits, la galerie se prolonge et laisse échapper un écoulement d'eau régulier. Mais sa visite ne fait pas partie de l'objectif de la journée.
De retour en surface, Madame la Maire nous accueille avec un petit vin d'honneur bien agréable.
Après un pique-nique, nous allons voir le captage abandonné de Villiers-Bonneux. Les dernières pluies ont été à l'origine d'un ruissellement de surface important, dans le fond du vallon, et qui a laissé de la boue sur la route et une trace très visible dans les champs.
Nous repartons vers Malay-le-Grand, à la recherche de l'aqueduc de la Faucaudrie. Malheureusement, nous n'arrivons pas à remettre la main sur l'entrée.
Retour à la maison à 18h00.

haut de page

Grotte d'Isis et Roche au Loup

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 02 septembre 2024.

miniatureZoom

Petite balade près de la Roche au Loup, pour initier Isma à la désobstruction.
Après avoir visité la cavité, nous nous dirigeons vers une entrée de boyau aperçu lors du dernier exercice SSF. Après une petite heure, à peine, de coups de pelles, où se sont relayés Isma et Bruno, la cavité est ouverte et l'on peut alors s'enfiler dans une petite grotte. Le plafond se relève, mais la galerie est courte.
Arrêt sur un nid de blaireaux ou renards. La cavité se prolonge entre des parois trop étroites pour envisager une désobstruction facile. On en restera là. Mais pour une initiation à la désobstruction, c'est quand même pas mal !

haut de page

Week-end canyon Jura

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 02 septembre 2024.

miniatureZoom

Après deux années de sécheresse, la pluviométrie très forte au printemps et au début de l'été laissait présager une belle saison de canyoning pour le club. En Juillet, nous avions prévu d'aller dans le Jura, mais nous avions annulé à cause d'orages.
Durant le week-end du 15 Août, Geoffrey a relancé cette initiative et proposé un week-end Canyon de 3 jours.

Quelques jours après le lancement de la proposition, nous sommes finalement 3 participants : Geoffrey, Jérôme B et Loïc. L'objectif initial d'aller dans l'Ain a été reconsidéré compte tenu des restrictions en vigueur sue le mois d'Aout, nous avons donc opté pour Saint-Claude dans le Jura.

Les plus anciens se souviendront sans doute de notre premier week-end canyon en autonomie organisé à Saint-Claude le week-end du 14 juillet 2011, avec Jérôme G, Florence, Palmus et Eric. Voir le CR : https://www.scchablis.com/Site/Membre/Activities/show.php?aid=633

Nous choisissons l'option Camping au Martinet sur Villard Saint Sauveur, comme en 2011, camping très agréable, mais par rapport à 2011, la piscine municipale située à côté est une friche d4Urbex et les terrains de tennis ressemblent à du post apocalyptique, sans compter les usines fermées, désindustrialisation ... heureusement qu'il y a le tourisme et d'ailleurs les BE parcourent abondamment les canyons autour de Saint-Claude avec leurs clients.

vendredi 23 au matin, nous partons à 2 véhicules du local à Chablis après avoir pris le matériel et arrivons à 12H00 à Saint-Claude. Le temps d'avaler un casse-croute sous une chaleur écrasante, nous optons pour le Canyon de Coiserette, cotation v3a4II qui nous rafraichit bien, le débit étant suffisant et la température de l'eau très fraiche. Ce canyon est magnifique, c'est le plus beau de ceux que nous parcourrons durant ces 3 jours et il mérite bien sa réputation.
TP : 2H30

Nous nous installons au Camping tout comme un groupe conséquent du CAF d'Annecy et d'autres Canyonneurs individuels avec qui nous échangerons.

Samedi 24, après un réveil difficile et une brève formation à l'équipement, nous partons pour le Bief de la Goulette, sur la commune de Jeurre, cotation v3a1I. Le début du canyon étant en sous bois et constitué d'un enchainement de petites cascades, est idéal pour apprendre à équiper, mais ce jour il n'y a quasiment pas d'eau qui coule. Les techniques d'équipements sont donc mises en pratique alternativement par Geoffrey et Jérôme. La dernière cascade de 32m qui s'ouvre sur la vallée est très belle mais malheureusement sèche.
TP : 1h20

L'après-midi, nous décidons d'aller faire les Gorges du Flumen, sur la commune de Septmoncel les Molunes, cotation v3a2II, qui nécessite une navette
Le débit au départ est plus que correct et il ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des affluents, l'ambiance est forestière et il y a de beaux encaissements, cascades, sauts, le débit de la dernière cascade est conséquent et la descente se fait rive gauche, hors crue. Un bien beau canyon.
TP : 4h00

Le soir, nous sortons dîner sur Saint-Claude et nous retrouvons d'autres canyonneurs du camping qui ont eu la même idée, pendant ce temps, un gros orage annoncé gronde et des éclairs se manifestent, il pleuvra presque toute la nuit avec plus de 30mm de cumul, sous nos frêles tentes.

Dimanche 25, la tempête est passée, nous levons le camp et allons voir à qui ressemble la cascade de la Queue de Cheval (arrivée du Grosdar inférieur), et là, ça tabasse fort avec des embruns ressentis à plusieurs dizaines de mètres, ce ne sera donc pas pour aujourd'hui (la veille il y avait a peine un filet d'eau d'après d'autres canyonneurs). Nous nous rabattons sur un canyon sans risque aquatique, en l'occurrence le Canyon de Teinte, sur Vaux lès Saint Claude, cotation v2a1I. Ce canyon bénéficie d'un très joli encaissement, malheureusement, et malgré les orages de la veille il était sec lorsque nous l'avons parcouru
TP : 1h00

Il fait beau et nos combinaisons dégageant des odeurs peu agréables, nous faisons une escale agréable à la base nautique de la Mercantine sur le Lac de Vouglans, pous rincer le matériel et nos corps flétris par la même occasion.
Nous prenons la route du retour vers l'Yonne en milieu d'après-midi.

En conclusion, un super week-end hors département comme on les aimes au SCC.

Kro

haut de page

Camp ouvertures de canyons Sud Tyrol - Dolomites

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 22 août 2024.

miniatureZoom

Hébergement :
Bivouacs improvisés à l'exception d'une nuit au camping Völlan sur les hauteurs de Lana (bon rapport qualité/prix) pour un brin de toilette.

Programme effectué:
En 2021, avec Loïc Offrédo, nous avions reconnu 3 canyons avec des dénivelés importants dans la partie haute de la vallée du Passer (Passeiertal) en amont de St Léonhard : Stulsbach, Sagbach et Gulfbach. De manière assez inexpliquée, ces
canyons ne portaient pas de traces d'équipement et restaient manifestement à ouvrir.
Ces canyons, presque parallèles, sont très proches les uns des autres. Stulsbach, ouvert l'année dernière, est différent des 2 autres. Le ruisseau, qui se résume à un filet d'eau l'été, franchit une imposante barre rocheuse. Le canyon consiste en une succession de très grandes verticales (70, 150 et 90 m) entrecoupées de courts paliers ou ressauts plus modestes pour un dénivelé total de 365 m (cf. le compte-rendu 2023).
Sagbach et Gulfbach, de dénivelés du même ordre, sont plus aquatiques avec des rappels beaucoup moins hauts (souvent de l'ordre d'une trentaine de m), séparés de courtes marches. Les ruisseaux qui les parcourent ont des débits plus importants (tout en restant largement acceptables lors de notre séjour), avec, de temps en temps, des vasques, parfois profondes, aux pieds des cascades. L'ambiance est plus marquée « canyon » que celle de Stulsbach marquée « falaise ». Nous avons ouverts ces 2 canyons les 2 premiers jours.

Mercredi 24 : GULFBACH
Dénivelé : 425 m. Nous avons choisi Gulfbach le 1er jour, car sa fin, proche des maisons, comporte des échappatoires évidentes (2 passerelles, 1 pont). Nous avons bien fait. En
effet, lorsque nous sommes arrivée à la 1ère passerelle, 1ère échappatoire, alors que nous avions parcouru les 3 quarts du canyon, sur 30 amarrages emportés, il ne nous en restait plus que 2 pour un dénivelé restant de 110 m. Sans échappatoire, nous aurions été mal. En fait, nous nous sommes aperçus que la fin du canyon était ouverte ce qui nous a permis de terminer la descente.
Le départ de Gulfbach : MC6 sur AN pour se positionner au dessus d'une C37. La C37 en question. Une vasque et une C32 suivent.
Les cascades s'enchaînent jusqu'à la fin du canyon.

Jeudi 25 : SAGBACH
On prend plus d'amarrages bien que le dénivelé, 320 m, est moindre que celui de Gulfbach. On en aura assez. Le canyon ressemble à Gulfbach qui nous a enchanté la vieille, peut-être un chouilla moins joli.

Vendredi 27 : PFARBACH
Après Gulfbach et Sagbach, on se dirige vers le 3ème grand objectif du camp, Gralba, situé bien plus à l'est, près de Gardena, à l'entrée des Dolomites. Sur la route, on fait un
petit canyon (dénivelé 120 m) au-dessus de Lana : Pfarbach. Le canyon est différent des 2 premiers. Il est bien encaissé avec un tout petit filet d'eau. Des troncs d'arbres et des branches gênent un peu la progression. Le canyon se termine par une belle C55 fractionnée par un relais aérien avant l'arrivée dans un important collecteur.

Samedi 28 : GRALBA
Gralba (dénivelé 140 m) est un magnifique canyon. On change à nouveau complètement de physionomie. La roche est de la dolomie, de couleur grise qui devient blanche dans le canyon.
Il n'y a pas d'accès évident au départ du canyon qui semble inatteignable. En 2021, avec Loïc et la famille Ranninger (SC Chablis), on avait réussi à trouver un chemin tout à fait acceptable en s'éloignant du canyon et en empruntant une vire aérienne. Je l'ai retrouvé sans problème.
Le canyon se présente sous la forme d'un enchaînement très esthétique de verticales séparées par des courts paliers (ou des vasques perchées), paliers et verticales étant ponctuellement encaissés. Hélas, lors de notre passage, le tout était complètement à sec, ce qui enlève de l'intérêt. En eau, le canyon doit être exceptionnel. Enfin, on s'est vite aperçu que le canyon était déjà ouvert. En effet, il y a des voies d'escalade juste à coté. Les grimpeurs ont logiquement oeuvré. On a cependant pris beaucoup de plaisir à répéter le canyon et à le rééquiper. Sur 9 rappels, on en a équipé ou rééquipé 8. Les amarrages avaient, soit disparu, soit étaient très abîmés.
Le canyon, sans être exceptionnel, sera plaisant.

Conclusion :
Un camp court, mais agréable et réussi. En 4 jours, 2 canyons d'envergure et un canyon plus modeste ouverts + une belle répétition.

Fred Lété

haut de page