Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Topographie à la mine

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 15 mars 2024.

miniatureZoom

Suite et fin de la topographie dans l'ancienne mine.
Environ 250 m de galeries viennent s'ajouter au 285 m de galeries déjà topographiées. Cette partie de la mine est plus spacieuse avec des voûtes montant à 2 m au-dessus du sol et des largeurs atteignant 2,70 m. La salle d'effondrement, au bout de la galerie principale, atteint les 7 m de large.
On en profite pour faire une nouvelle série de photographie.
Il reste quelques points à éclaircir : une plaque au milieu d'un pré pourrait boucher une ancienne cheminée d'aération, mais nous n'avons rien de vu de telle sous terre. Tenter d'explorer la galerie qui s'achève sur une trémie donnerait peut-être une explication, toutefois, cette désobstruction n'est pas sans risque.

haut de page

Retour à la mine

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 08 mars 2024.

miniatureZoom

Nous effectuons notre troisième visite de la mine que nous avons découverte il y a 10 jours. Dimanche dernier, Jérôme a réalisé un croquis du site. Aujourd'hui, nous essayons de faire une topographie plus précise. Sauf que les 2 lasers-mètres mettent de la mauvaise volonté pour fonctionner, et il faut se battre pour en tirer quelque chose. Nous progressons quand même tranquillement, pendant que Freddy et Mélanie partent en éclaireurs pour repérer des endroits à photographier. Les galeries explorées sont celles qui ont été visitées pour la première fois dimanche, et non celles que nous avons découvertes le premier jour.
Les galeries sont un peu moins belles, plus instables, parfois plus basses ou moins larges. Nous hésitons devant un bloc effondré qui obstrue le passage. Derrière, la galerie continue et n'a pas encore été explorée. Geoffrey se glisse dans l'étroiture, fait tomber quelques plaques, dégage des pierres, et ouvre le passage étroit qui permet de franchir l'éboulis. La galerie se poursuit, avec de l'eau au sol. Plus loin, nous devons nous arrêter devant des éboulis infranchissables.
Nous rebroussons chemin et visitons une autre galerie qui se termine par une trémie peu rassurante. Peut-être qu'en l'escaladant, nous pourrions trouver la suite. Mais nous n'essayons pas cette fois-ci.
Nous retournons à la base du puits. Geoffrey part chercher Freddy et Mélanie, qui sont toujours en train de prendre des photos, tandis que Bruno topographie des galeries annexes. L'une d'elles, près du puits, a été ouverte par Maxime dimanche dernier. Il s'agit de deux courts couloirs qui semblent contourner l'éboulis du bas du puits.
Il est temps de remonter. La pluie a rendu le bas du puits assez bouillasseux. Il y aura du boulot pour nettoyer le matériel. Nous nous changeons, nous nous saluons et nous savons que nous reviendrons pour terminer la topo.
Alors que nous avons déjà pris la route, Geoffrey nous appelle. En faisant marche arrière sur le chemin, il a mis la roue arrière dans le fossé. Nous faisons demi-tour pour l'aider. Sur place, il y a déjà deux autres voitures qui se sont arrêtées. Le véhicule est vite dégagé. Cette fois, c'est bon, retour à la maison !
Il reste à faire le report topo, soit environ 300 m de galeries visitées.

haut de page

Le trou de Loulou et puits de Mine

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 06 mars 2024.

miniatureZoom

Vers 12h30, nous sommes appelés par un chasseur, car son chien, Loulou, est tombé samedi dans une fissure sur la montagne de Verre. La veille, lors de la visite de l'Abîme de Verre, Geoffrey avait bien aperçu des pompiers. Ceux-ci, à pied d'œuvre depuis 48h00, n'ont pas réussi à remonter l'animal.
Nous nous rendons sur place, où nous sommes conduits sur les lieux. Il s'agit d'une étroite fissure très déclive, profonde de 4,80 m. Large de 15 à 20 cm pour une hauteur de 40 cm, elle ne permet pas le passage d'une personne. Geoffrey tente quand même de s'y enfoncer, mais sans succès. Après quelques coups de pelles, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a que de la roche en place et il sera impossible d'élargir la faille sans effectuer des travaux qui paraissent démesurés. Les pompiers, aidés des gens du coin, se sont déjà attelés à élargir la faille avec un marteau burineur, mais sans succès.
Après avoir gratté encore un peu pour essayer d'adoucir la pente, une longue planche est installée, recouverte en partie de grillage, en espérant que le chien aura l'idée de chercher à remonter seul du piège dans lequel il est tombé.
Ce sera la bonne solution. Le chien est récupéré mercredi matin !
Sur place, nous discutons et échangeons sur de vieilles mines ou carrières situées en contrebas de la coline. Nous avons connaissance d'un puits sans n'avoir jamais réussi à le siuer. Nos interlocuteurs nous donnent un peu plus de détails et nous décidons de partir à sa recherche. Malgré la description donnée, il nous faudra quadriller la forêt en long et large pour, enfin, rtrouver ce fameux puits. Il est déjà tard et nous reviendrons plus tard pour le descendre.

haut de page

L'abîme de verre

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 04 mars 2024.

miniatureZoom

Une petite virée dans le sud ?
Oui ! 😀
De l'Yonne . Ah!🥴
Bof c'est pas si mal en faite. 🙂
Direction Guillon-Terre-Plaine pour, enfin, découvrir cette abîme. Y paraît que c'est jolie là dedans.
Nous nous retrouvons tous les 5 à 14h pétante dans ce paysage lunaire au sommet de la montagne !
En découvrant la faille, un doute me turlupine.
D'habitude si svelte, comment vais-je pouvoir rentré là dedans!?
Je me sens gros. 😳.
Une histoire de taille, qui finalement reste psychologique.
Être optimiste ! (Ça va rentrer, ça va rentrer)
Mon jojo partie tête la première rassure le reste de la troupe: ça passe large! Arrêtez de vous plaindre derrière!
Nous atteignons le fond une heure plus tard sans vraiment de difficulté. Y'a qu'à se laisser glisser !
Là, nous prenons la traditionnelle photo de groupe.
Jusque-là tout va bien.
Une petite voie laisse échapper :
-On est bien ici. Faut vraiment remonter ?
C'est ici messieurs dames que « l'oppo » va prendre tout son sens.
Une remontée musclée 💪 qui nous fait amèrement regretter crolls et bloqueurs.
-Eh les gars bougez pas je vais chercher une corde ! Ça ira mieux.
Ah bah non en faites j'suis bloqué là !
(No comment…)

Bref cette belle promenade de santé vivifiante aura certainement renforcé notre masse musculaire. Ça commence à se sentir.
Nous sortons à la tombée de la nuit avec grâce et élégance.
Ce qui restera pour nous un beau souvenir.

haut de page