Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Balade dans le Vau de bouche : grotte des blaireaux

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 10 mai 2025.
Coup de fil de Geoffrey à midi : vous êtes dispo cette après-midi ? Qu'est-ce qu'on peut faire.
Je propose le Vau de Bouche pour revoir la grotte des blaireaux, grotte des cocons.
Et c'est parti.
Nous nous retrouvons à 3 vers 15h00 au lavoir de Voutenay, et partons dans le Vau de Bouche jusqu'à ce qu'on puisse le traverser (une sorte de digue en béton). Nous longeons le ru en rive droite sur 1500 m, et nous ne trouvons pas le trou de suite. Nous crapahutons dans les rochers aujourd'hui bien recouverts de végétation et encombrés d'arbres morts. Enfin, on finit par retrouver la grotte du crâne, la grotte des cocons et, en dessous, la grotte des blaireaux.
Je m'habille et me glisse à plat ventre dans le boyau que je n'ai pas revu depuis près de 40 ans. Pas trop difficile : je me retrouve rapidement à quatre pattes. Puis il faut à nouveau se baisser devant un gros caillou. « Autrefois », j'étais passé derrière pour ramper dans un laminoir trop bas dans lequel il est difficile de se contorsionner.
Il faudrait dégager le caillou et gratter un peu pour avoir un meilleur rendu d'une suite potentiel.
Geoffrey demande si son prochain stage CPT pourrait être alors utile... à voir.
Pour une future désobstruction, il faut prévoir a minima le marteau burineur, voire les éclateurs de roches, voire plus. A noter que la grotte du crâne, située environ 50 m plus en aval pourrait, en parallèle, faire l'objet également d'une désobstruction.

haut de page

Carrières de Plessis St Jean

Article publié par N. LE GARLANTEZEC le lundi 05 mai 2025.

miniatureZoom

Le rendez-vous est donné au banc qui surplombe le vallon de la Couée. Après une petite marche nous arrivons à proximité de la carrière. Les souvenirs sont flous, il nous aura fallu tourner un peu dans une végétation bien fournie avant de trouver le puits caché sous quelques vieilles tôles.
Bruno et Thomas installent la corde. Freddy s'élance la première, suivie de Julius, Thomas, moi et enfin Bruno.
Je m'arrête au niveau de la mezzanine, à mi hauteur, pour prendre quelques photos tandis que les autres descendent jusqu'au fond.
La carrière est composée d'une unique salle verticale d'une quarantaine de mètres. Les hauteurs sont vertigineuses avec des escaliers taillés en pleine masse très esthétiques.
Deux petits boyaux permettent de relier d'autres carrières voisines. L'une est comblée, l'autre effondrée sert désormais de décharge à ciel ouvert... C'est par cette dernière que Julius, Thomas et moi décidons de sortir. Freddy et Bruno préfèreront la corde.
Nous passons jeter un oeil à la "poubelle géante", une carrière aux volumes incroyables que nous avions visité avec Thomas il y a de nombreuses années. Mais la quantité de déchets et l'odeur répugnante qui s'en dégage nous dissuade définivement d'y jeter la moindre corde. Nous croisons Jérôme, Adrien et Kleden venus pour une visite de rattrapage. Nous papotons quelques temps avant de nous quitter.

haut de page

Trou de la Banane - mesures

Article publié par O. WILLEFERT le vendredi 02 mai 2025.

miniatureZoom

Nous profitons de la température particulièrement élevée pour le mois de mai (annoncé 28°C) pour réaliser une mesure aéraulique complémentaire.
Celle-ci devrait permettre de calculer plus précisément l'altitude de l'entrée inférieure inconnue, et d'établir un profil type de la cavité.
La température sur site est de 25.3°C, et le delta de pression intérieur - extérieur est de -9.6 Pa.

haut de page

Désob à Festigny - Grotte Poplin

Article publié par O. WILLEFERT le vendredi 02 mai 2025.

miniatureZoom

Nous nous retrouvons au départ du chemin forestier en mauvais état. Il n'a pas été entretenu et est quelque peu envahi par la végétation. Nous prenons le 4x4 de Nico pour nous rendre à la Roche Belin.
Nous trouvons rapidement le laminoir d'entrée du trou décrit par Poplin, effectivement à la même altimétrie et à un peu plus de 20 mètres de la Roche Belin.
Un talus devant le laminoir ne permet pas une bonne visibilité, et la cavité est habitée par une bande de blaireaux vu les traces bien marquées et la présence de mousse fraîche.
Nous creusons une tranchée dans le talus pour une meilleure accessibilité, puis attaquons le creusement d'un tunnel sous la voûte, dans une épaisse couche de fumier de blaireau bien odorante.
Après 5 à 6 mètres de tunnel, nous buttons sur le plafond qui plonge. Pas trace de suite bien nette, et pas de salle de 8 mètres de diamètre en vue...
Peut-être faut-il prévoir de creuser en suivant la descente du plafond (décrochement ponctuel ?).
Olivier et Loïc passent par le lavoir de Courson pour faire un peu de nettoyage.

haut de page

Découverte de la spéléo à Voutenay

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 04 mai 2025.

miniatureZoom

Journée découverte de la spéléologie et du monde souterrain pour Morgane et Albane, les deux jeunes enfants d'Alexandre.
Après nous être donné rendez-vous à Auxerre, nous partons tous les 4 vers Voutenay-sur-Cure. Avec quelques nouveaux chemins tracé par les bûcherons, et après une année 2024 bien humide et un début de printemps 2025 bien chaud qui ont favorisé la pousse de la végétation, les lieux ont presque changé. Le sentier, habituellement très visible, et qui descend vers les 2 entrées de la grotte, est moins visibles qu'autrefois.
Une fois devant le porche de l'entrée inférieure, nous nous glissons à 4 pattes et plat ventre. Les casques de Morgane et Albane sont un peu grand de petites têtes et tiennent de travers, mais ce n'est pas trop gênant dans les galeries basses. Au niveau du bas du premier puits, quelques chauves-souris virevoltent dans les plafonds.
Nous continuons notre périple jusqu'à la salle finale, où nous nous faufilons dans quelques boyaux annexes. Après quelques explications sur les stalactites et stalagmites, il est temps de faire demi-tour, toujours à 4 pattes ou à plat ventre.
Dehors le soleil est radieux et chaud pour la saison. Retour à la maison avec plein de petits souvenirs dans les têtes.

haut de page

Désobstruction Forêt de Frétoy

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 24 avril 2025.

miniatureZoom

Nous décidons de retourner en forêt de Frétoy revoir les quelques boyaux que nous n'avions pas eu le temps de désobstruer en 2021.
Il y a encore un arbre au milieu du chemin, nous obligeant à laisser la voiture à l'entrée de la forêt. Il nous faudra 20 bonnes minutes pour rejoindre le premier site. Après quelques observations, nous décidons de rejoindre le deuxième site. Avec pelles et pied de biche, nous entamons une désobstruction guère difficile. Mais le boyau reste étroit et guère engageant.
Nous retournons au site qui a été l'objet de travaux en 2021 pour faire un pointage GPS, puis repartons vers l'aval. Nous nous arrêtons au premier site pour creuser un peu. Mais là aussi, les boyaux sont étroits et ne semblent pas s'enfoncer dans la roche très profondément.
Nous retournons à la voiture en prospectant sans rien noter de très intéressant.

haut de page

Gouffre de Vosbille et Gouffre de la Mardelle.

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 20 avril 2025.

miniatureZoom

Après une recherche d'environ une heure, nous ne trouvons pas l'entrée du gouffre de Vosbille en bordure de route.
Prêts à repartir, nous voyons Bruno et Freddy arriver.
Nous retournons sur place.
« Erreur de pointage », nous dit Bruno. Le gouffre est à 500 m en allant sur Mailly-la-Ville.
Effectivement, nous retrouvons l'entrée, vite dégagée avec ma petite pelle, car obstruée par quelques ronces et arbustes. Nous équipons le P13 dans la deuxième salle.
Le puits est assez instable, avec beaucoup d'éboulis.
Nous descendons et remontons dans la foulée. Rien d'intéressant en bas.
L'après-midi est bien entamé. 17h00 déjà.
Nous renonçons à la Mardelle et remontons sur Mailly-Le-Château pour explorer la dizaine de grottes du « Canyon ».
Après quelques visites de courtes durées, nous faisons quelques photos.
A ma grande surprise, dans l'une d'entre elles, je vois passer une petite bête à quatre pattes au sol.
Je mets un moment à réaliser que c'est un petit renardeau, bientôt suivie d'un autre et encore d'un autre ! Ils me filent entre les pattes pour se réfugier dans un terrier de la grotte. Pas le temps de dégainer mon appareil photo.
Face à nous se dresse le château. La tentation est grande.
Nous remontons le versant d'en face et visons les grottes sous le château.
Belle surprise ! La cavité avec le pilier de renfort (visible de la route) est très sympa et prometteuse, Adrien commence une petite désob au fond. (Ça continue !)
Je m'engage dans une autre cavité située juste à côté, très sinueuse et pas très large.
Idem, il faut revenir à l'occasion, avec une petite caméra pour voir ce qu'il y a après.
En continuant le sentier, les autres cavités ont été squattées, brûlées, polluées.
Il est 20h. Nous lavons le matos et prenons le chemin de la douche.

haut de page

Grotte de la Rippe

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 17 avril 2025.

miniatureZoom

Visites de quelques grottes autour de Mailly-le-Château.
L'objectif était de faire connaître à la conservatrice de la RNN du Bois du Parc (CEN) la grotte de la Rippe et celles de l'Ermite et de la Roche au Loup. Ces sites font partie du projet de classement en géotope. Nous étions accompagnés de l'adjoint au maire de Mailly-le-Château, ancien spéléo fédéré..
La première visite qui s'imposait était évidemment celle de la grotte de la Rippe, dont les fossiles de coraux restent très beaux à observer. On n'y constate aucune dégradation. La cavité est assez peu fréquentée. Il n'y avait pas d'eau (le niveau de l'Yonne est bas en ce moment). On note la présence de cloportes et mille-pattes.
Puis nous nous dirigeons vers la grotte de la Roche au Loup et celle de la Roche à l'Ermite. Rien de remarquable à noter : on peut se demander l'intérêt d'intégrer le vallon dans le projet de géotope.
Enfin, par curiosité, nous allons voir la grotte de Demi-Monsieur, situé près de la Roche aux Poulets. Si la roche fait bien partie du projet de classement du géotope, la petite grotte en elle-même, ne présente aucun intérêt.
Fin de la visite vers 17h30.

haut de page