Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Week-end prolongé classiques Doubs/Jura

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 10 mai 2023.

miniatureZoom

L'objectif de ce week-end Franc Comtois était de sortir un peu de l'Yonne et de faire découvrir de belles classiques à nos nouveaux membres.

Vendredi 5 mai :
nous nous retrouvons à 6 membres du SCC au camping de la Roche d'Ully à Ornans, dont Geoffrey, Mélanie, toute juste inscrite au club, les Kokos, Laurence et moi même.

Samedi 6 mai :
le temps est au beau fixe et sans pression, nous optons pour faire découvrir (et découvrir également pour certains d'entre nous), la grande classique du département : Les Cavottes, à Montrond le Château. Nous préparons les kits et arrivons sur place vers 10H00 ou nous avons l'agréable surprise d'être le seul groupe. Nous nous engageons sous terre et admirons les magnifiques volumes de cette cavité, en particulier le réseau nord, puis le réseau sud jusqu'en tête du P20, avant de nous diriger vers la sortie, nous croisons 2 autres groupes visitant la cavité.
Très belle sortie, tant pour Mélanie qui n'avait fait que le Grand Souterrain de Voutenay que pour le reste de l'équipe.
Après un passage à la Fruitière du coin, nous profitons du magnifique temps pour faire un barbecue.

Dimanche 7 mai : le temps se gâte et des orages sont annoncés, donc le choix des cavités exclura les pertes et autres rivières souterraines. Nous optons pour le Gouffre d'Ouzène qui sera l'occasion pour Geoffrey de travailler l'équipement et pour Mélanie de progresser sur corde avec passage de fractionnements.
Nous descendons par le P28 et enchaînons par le P18 puis l'étroiture donnant accès à la fin du réseau.
Au moment de remonter, nous croisons une des équipe de la veille.
La sortie se passe sans difficultés, et la pluie se met à tomber au moment de nous changer, puis de fortes précipitations tomberons toute la fin de journée.

Lundi 8 mai : Il est déjà temps de remballer nos affaires et de libérer le bungalow, avant de remonter la vallée de la Loue jusqu'à sa magnifique source à Ouhans, avant d'aller laver le matériel dans la Loue puis en aval puis de nous quitter.

Objectifs atteints pour ce week-end bien sympathique, merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures

Kro

haut de page

Désob à la Roche Belin

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 10 mai 2023.

miniatureZoom

Séance de désob. sous l'impulsion du Spock et à l'abri de l'orage dans le beau porche de la RB.
Ce n'est pas une grotte cutanée !!!

la future plus grande découverte spéléologique dans l'Yonne.

haut de page

Douix de Darcey + Hauteroche

Article publié par L. SIMONNET le mardi 09 mai 2023.

miniatureZoom

Sortie rivière souterraine en Côte d'Or, initialement prévue avec Julius qui n'a pu venifois-ci.

Départ de Chablis lundi matin à quatre dans la voiture chargée à bloc.
Un croissant dans l'épicerie au village de Darcey et peu de temps après, nous déjeunons avant de mettre les néoprennes
Mélanie et Sabine sont en canot, Geoffrey et moi à la nage avec chacun un kit.
Le niveau de l'eau étant assez élevé, nous gonflerons le canot sur un étroit embarcadère boueux et n'irons pas plus loin que le premier lac.
Nous resterons sur et dans l'eau un bon moment pour y faire des photos, un peu de film. Il y a des lampes un peu partout, aucun flash ne sera maltraité pendant le tournage. Geoffrey assure avec son réflex calé au dessus l'eau. Je ne sors pas le pied photo, me contenant de quelques clichés. Sabine en fait aussi, avec son téléphone.
Nettoyage du matos dans la résurgence, sous le soleil qui nous réchauffe.

2e partie de l'après midi : balade à Hauteroche. Nous ne nous aventurons que sur quelques mètres dans la grotte des maquisards, assez ébouleuse.
Au pied des falaises, je distribue le matos à chacun : casque, baudrier, chaussons, équipe une voie et chacun grimpe et assure à tour de rôle. C'est un agréable moment, parfait pour terminer la journée.

Quelque part dans la forêt, camouflée dans les feuilles, un discret champignon aux allures de morille, puis deux, puis trois... confirmation : ce sont bien des morilles blondes.

haut de page