Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Chaume Cadet et Champ de Feu

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 30 janvier 2026.

miniatureZoom

Retour dans le Vau du Bouche pour aller voir deux petites cavités que nous n'avions pas pu visiter jeudi dernier.
Il nous faudra un peu de temps pour retrouver la grotte du Champ de Feu. Il est facile de passer au-dessus ou en dessous sans la voir, notamment en raison d'un arbre effondré que l'on doit contourner par le bas. Seul un petit Rhinolophe est remarqué dans la cavité.
A noter que quelques mètres au-dessus, un large porche obstrué et encombré de blocs ne parait pas impossible à désobstruer. Ce serait à envisager en week-end avec des travaux dans la grotte des blaireaux distante d'à peine 50 m.
Après cette visite, nous descendons dans le fond du Vau de Bouche pour voir la grotte de la Chaume Cadet. Située au-dessus de la borne 21, celle-ci s'ouvre au milieu de quelques arbustes et reste facile à trouver. En se faufilant dedans, la visite des petites salles est rapide. On y décompte 4 petits Rhinolophes. Le plafond au fond de la cavité est occupé par de nombreuses et fines racines.

Au cours de ces deux jeudis, plus d'une centaine de chauves-souris ont été recensées : des Grands Rhinolophes, des Petits Rhinolophes, des Murins à oreilles échancrées, des Grands Murins, des Rhinolophes Euryales, des Murins de Bechstein et des chauves-souris du groupe « moustache » (sans plus de précision).

haut de page

Prospection Grande Fontaine et mesures aérauliques à la Banane

Article publié par O. WILLEFERT le mercredi 28 janvier 2026.

miniatureZoom

Je pars faire une visite nocturne dans le Vau de Bouche de 21:30 à 22:30.
Je passe d'abord à la Grande Fontaine. Le débit est normal pour la saison, pas de grosse crue, mais la source donne bien. Estimation à la louche 100 l/s
Je vais voir l'entrée de la Grotte de la Grande Fontaine qui souffle un courant d'air notable, et fait un positionnement en mesurant au pas par rapport à la grande fontaine pour un positionnement précis sur Modèle Numérique de terrain.
Je vais voir ensuite la dépression repérée sur MNT : c'est une dépression au milieu de trois murettes construites en pierres, d'environ 1 m x 1.5 m. Je l'avais déjà vu il y a longtemps.
Coordonnées EPSG:4326 - WGS84 :
Long 3.79794° ; Lat 47.56846°
Coordonnées EPSG:2154 - RGF93 v1 / Lambert-93 :
X = 759 994, Y = 6 718 980

Je pars ensuite faire une mesure aéraulique (delta Pression) à la Banane. La température extérieure est de 1°C.

haut de page

GYMNASE Formation - 10h00 à 17h00

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 25 janvier 2026.

miniatureZoom

Rendez-vous au local à 9h00 pour préparer le matériel. Loic et Thomas sont là de bonheur pour charger le matériel.
Nous nous retrouvons à 13 au gymnase pour équiper diverses voies sur le portique et sur le mur d'escalade. Petite récapitulation des notions de base (petits matériels à emporter), de quelques nœuds, poulies palans... Pendant que d'autres se promènent sur les mains courantes installées.
A 12h30, pique-nique sur place et échanges de spécialités : Jurançon, ratafia et Crémant, spécialités bulgares, saucisson, tarte tatin et galettes...
En après-midi, Laurine, 8 ans, s'initie à la remontée sur corde et à la descente au descendeur.
Puis il faut déséquiper, ranger, rentrer le matériel avant 17h00 où doit débuter l'assemblée générale du CDS.

haut de page

AG du CDS - 17h00

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 25 janvier 2026.
L'assemblée générale du Comité Départemental de Spéléologie débute à 17h00. Quinze personnes sont présentes, dont deux qui participent à la réunion par visioconférence. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année : réunions diverses, formations, initiation, spéléo-secour...
Pour 2026, le budget voté prend en compte l'entretien du capteur de CO2, l'acquisition de matériel, des formations de perfectionnement en spéléo et les exercices spéléo-secours.

haut de page

Comptage de chauves-souris dans le Vau de Bouche

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 23 janvier 2026.

miniatureZoom

Je suis contacté par la chargée de mission Natura 2000 de l'Avallonais pour réaliser conjointement des prospections dans les cavités du Vau de Bouche, dans le cadre des suivis chiroptères. Deux sites sont particulièrement ciblés cette année : la grotte du Laron et le Grand Souterrain. Mais c'est également l'occasion de visiter d'autres grottes.
Nous nous retrouvons non loin de la Ferme du Champ de Feu au-dessus du Vau de Bouche, vers 9h30. Un membre de la SHNA nous accompagnera toute la matinée.
Nous partons vers le Grand Souterrain, qui s'avère être le site qui abrite le plus de chiroptères dans ceux que nous parcourrons aujourd'hui : des Petits Rhinolophes, quelques Grands Rhinolophes et Grands Murins. Ensuite, nous nous dirigeons vers la grotte aux Lierres et le Petit Souterrain, mais aux résultats moins probants.
Après avoir quitté le membre de la SHNA, nous allons visiter la grotte des Cocons et la grotte des Blaireaux. Si les petits rhinolophes sont toujours bien présents, nous découvrons la présence d'un Murin de Bechstein, nettement plus rare à observer.
Après une petite pause au lavoir pour pique-niquer, nous partons voir la grotte du Crot Canat à Saint -Moré. La visite est décevante. Nous nous rendons à la grotte de Vosbille, qui héberge non seulement des petits rhinolophes, mais également un spécimen de Murin de Bechstein ! Mais auparavant, puisque notre chemin nous y menait, nous avons fait une halte dans les grottes du Talus, du Pont et du Moricard.
Enfin, nous terminons par la Grotte aux Larrons. Nous nous garons dans le fond du Vau de Bouche puis, après avoir traversé le ru, nous montons la côte à travers bois jusqu'à la cavité qui abrite quelques chiroptères. Puis nous prospectons dans les roches aux alentours où une autre cavité est pointée par la SHNA. Nous ne savons pas de quoi il s'agit. Nous visitons quelques petits boyaux avec de petites salles, mais sans rien trouver de bien probant.
Retour à la voiture : il est 17h30, et, après avoir visité une bonne dizaine de petites grottes, il est temps de rentrer.

haut de page

Camp de Noël sur le Plateau d'Albion

Article publié par L. OFFREDO le samedi 03 janvier 2026.

miniatureZoom

Bonjour à tous,

Le camp de Noël 2025 a bien eu lieu. Nous sommes retournés sur le plateau d'Albion (84) comme en 2018 et en 2022, avec un gîte bien situé à 4 km de Sault.

Le camp a réuni 4 personnes : Laurent S, Gilles C, Jean-Luc J (dont c'était le grand retour après 7 ans d'absence) et moi-même.

Sous une météo excellente, nous avons réalisé, dans l'ordre, le programme suivant :

Jean-Nouveau jusqu'à - 501 m en 2 jours. Il y a très longtemps que l'Afegc (ou ses successeurs) n'était pas descendue si profond. TPST approximatif : 10 h 30 le 1er jour et 9 h 30 le second (on n'a pas chômé, même si la cavité est brochée). Collaboration avec une équipe de belges flamands sympathiques. D'emblée, ça calme et la suite a été plus cool avec des cavités de moindre ampleur, mais propres et bien agréables.

Jean-Laurent (- 106 m). Réécriture de la description de l'accès (nous avons cherché) et de la fiche topo sur GrottoCenter (https://grottocenter.org/ui/entrances/23765). TPST : 3 h environ

Aven du Grand Guérin (- 117 m). TPST : 3 h environ

le dernier jour : le Trou du Vent (- 140 m) sur le Mont Ventoux à 2 (Gilles et moi). Superbes marches d'approche et de retour sur le flanc nord du Mont Ventoux (cf la photo jointe) avec une vue dégagée sur la Drôme et les Alpes jusqu'au massif de l'Oisans. TPST : 2 h 30

En espérant vous voir au prochain camp. En attendant, je vous souhaite une excellente année 2026

Fred

haut de page