Revue de Presse

pdf
944 Ko

L'art résonne au fond de la grotte

L'Yonne Republicaine, édition du mardi 11 août 2009.

Située sur la commune de Coutarnoux, la grotte de Champ-retard s'ouvre à l'art sous toutes ses formes.

S'AVENTURER sur des parcours hauts perchés tout en partageant un moment culturel dans un lieu insolite, c'est ce que propose cette année encore la grotte de Champ-retard. Pendant tout l'été, des animations culturelles sont organisées à l'occasion des Nuits de la grotte, destinées aux amateurs de sensations fortes. Concerts chaque mardi dans le cadre de la petite tournée du Festivallon, séance hebdomadaire de cinéma en plein air, dîner spectacle : le public est fidèle au rendez-vous. Mais le clou du programme estival aura lieu ce dimanche 16 août avec la deuxième édition des Grottesqueries.

Découvrir l'histoire de cette ancienne carrière

Cirque, expositions, concerts, apéro, visite du site : toute la journée dès 10 heures, les visiteurs pourront faire le plein d'activités, en majorité gratuites. L'association d'histoire locale Arlimont proposera des visites commentées de cette carrière de pierre blanche reconvertie en 2004 en lieu de loisirs par François Maure, mais qui conserve les traces du passé.

Forts de l'immense succès du spectacle de cirque de la compagnie Cirqumflex de l'an passé, les artistes reviennent avec lstonio y el Gran Olif, un enchaînement de numéros qui séduira à coup sûr le public. D'autres nouveautés sont au programme cette année dont un apéro concert qui sera proposé vers midi avec l'artiste Philippe Sterle. Sur ses reprises de classiques de la chanson française, les spectateurs pourront déguster des assiettes de tapas préparées au snack pour l'occasion. Le soir, ce sont deux groupes et non plus un seul qui se produiront sur la grande scène de la grotte, pour quatre heures de voyage musical entre l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Sud. Le groupe de Karim Albert Kook ouvrira le bal avec son blues aux accents du Maghreb, avant de laisser la place aux énergiques musiciens de Mainomenos, qui mêlent avec talent des références électriques et des sonorités techniques. «On essaie toujours de proposer des groupes aux influences différentes pour que chacun y trouve son compte, explique Nathalie Bau, venue prêter main-forte pour l'organisation à titre bénévole. Le but est de proposer des choses surprenantes !»

En parallèle de toutes ces animations, les plus courageux pourront bien sûr s'offrir une poussée d'adrénaline avec les parcours d'aventure au coeur de la pierre, et notamment la passerelle de 35 mètres ou la tyrolienne longue de 120 mètres. Avec plus de 200 visiteurs dans la journée l'an dernier, les Grottesqueries avaient réussi leur pari. François Maure et Nathalie Bau espèrent bien récidiver cette année. «Grâce à notre espace partagé entre l'intérieur et l'extérieur, nous ne sommes pas tributaires de la météo : en cas de pluie, il suffit de se mettre dans la grotte pour continuer le spectacle !», se rassurent-ils.

En attendant le grand jour, dimanche, deux soirées sont organisées : ce soir avec le concert de chanson acoustique de La gargotte, dans le cadre du Festivallon, et jeudi avec la projection en plein air de la saison 1 de la série La Quatrième dimension, dès 21 heures.

nc.

Article mis en ligne le : 11 août 2009