Derniers articles parus

Stage perfectionnement technique

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 07 septembre 2018.
Tout s'est très bien passé au stage EFS , nous avons eu beau temps et il y avait une bonne ambiance!

Compte-rendu Mélanie :
J'ai principalement appris à équiper. J'ai vu la théorie mais je suis très lente quand j'équipe et je crains d'oublier pas mal de choses pendant les vacances.

Au cours du stage, j'ai vu de superbes cavités avec des volumes assez impressionnants, des puits cannelés magnifiques, des fossiles et autres petites bêtes des cavernes. Toute la semaine je suis restée avec un stagiaire Benoit ,un binôme de choc avec qui on a travaillé l'équipement, et les blagues en tout genre, nous avons changé régulièrement d'encadrant .

Le premier jour nous avons réalisé un boucle dans Ouzène nous avons équipé la première partie puis déséquipé ce que l'autre groupe avait mis en place.

2éme jour : Biefs Bousset l'entrée de cette cavité était magnifique, nous avons vraiment pris le temps d'équiper j'ai revu les conversions, nous avons observé le travail de l'eau sur la roche.

3ème jour : Belle Louise Les cannelures et les puits successifs étaient véritablement chouette. Dans cette grotte j'ai pu observer plein de petites bêtes et des sculptures en glaise réalisées par des décennies de spéléo

4ème jour : Brizon : Là encore les puits successifs étaient vraiment impressionnants. Nous avions l'impression de remonter le temps en observant les différentes strates pleines de fossiles et de restes de corail.

5ème jour : La Baume des crêtes : Alors là les volumes étaient véritablement grandioses, aucune phrase ne peut décrire le volume énorme de la salle du réveillon . L'équipement du puits d'entrée m'a donné du fils à retordre. Nous sommes descendus jusqu'à la cascade puis en remontant nous sommes allés dans la galerie des suisses et nous avons vu des sculptures de glaise comme dans la belle Louise.

6ème jour : La Légarde : Nous avons descendu puits sur puits, la descente a été très impressionnante, les volumes également énormes. Cette fois la encore le fond de la cavité donne sur une petite cascade.

Je suis aussi partie ensuite avec des amis rencontrés au stage faire 4 jours de spéléo en HauteSaône et dans le Doubs (nous avons vu Gonvillars/Lougres (particulièrement chouette)/Pourpevelle/ et Bournois le dernier jours ).

Compte-rendu Denise :
L'organisation du stage était parfaite et bien rodée.
Les journées sont bien remplies et passent très vites.

La pratique de l'équipement dans les cavités a été un nouvel apprentissage pour moi.
La sécurité est primordiale en équipant et j'ai pris conscience de l'importance d'une bonne installation des équipements et des cordes pour une progression confortable dans les cavités.

J'ai découvert de belles grottes, impressionnantes par le volume des entrées ou des successions de puits avec de magnifiques parois sculptées
par l'eau.

Dans l'ordre des visites : Belle Louise, Gouffre de Jérusalem, Le petit Siblot, les Cavottes et La Chênaie II.

Bonne expérience.

haut de page