Derniers articles parus

A la recherche de Diabolo

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 28 décembre 2017.

miniatureZoom

Les chasseurs reviennent creuser dès ce samedi matin pour rendre la désobstruction plus confortable.
Nous les rejoignons en tout début d'après-midi. Au fond, nous élargissons pour gagner plus d'espace et faciliter la désobstruction du boyau qui apparaissait étroit. En fait, nous sommes sur le côté gauche de la galerie au lieu d'être au milieu. En creusant, nous avançons jusqu'à un nouveau virage et la galerie file tout droit devant nous. 37 seaux sont ainsi sortis de la cavité. Mais il est toujours nécessaire de creuser si l'on veut progresser.
Une douzaine de chasseurs nous rejoignent dehors et nous nous retrouvons tous à la cabane de chasse de Oudin en soirée pour boire un coup et prendre un casse-croûte ensemble.
A noter que les chasseurs sont revenus ce dimanche pour creuser encore mais, aux dernières nouvelles, la désobstruction leur a paru difficile car l'argile est devenue plus lourde (c'était déjà le cas ce samedi). Toutefois, ils sont prêts à continuer à creuser.
Le chantier demande des bras : 1 qui creuse, 1 qui prépare, remplit les auges, les accroche à la corde puis les ramène une fois vidée (en tirant sur la corde), 2 voire 3 pour tirer les auges jusqu'au dehors (dont 1 à 2 dans le trou), 1 ou 2 de plus en extérieur pour vider les auges.
A noter que les chasseurs ont ouvert le trou le week-end du 16/17 décembre avec une mini pelleteuse qu'ils ont conduit, non sans difficultés, jusqu'au terrier de blaireaux !