Gouffre de la Mardelette
89362 - Saint-Moré
telechargerTopographie - Développement : 47.5 m
- Dénivelé : - 27 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation

Historique

C´est en 1986 que le Spéléo-Club de Chablis s´intéresse à cette dépression, située à proximité de l´imposante Mardelle. Un caillou jeté dans un « trou de souris » laisse entendre une suite prometteuse. Après quelques heures de désobstruction, une galerie déclive se fait jour. L´exploration butera sur une étroiture que seul un enfant réussira à franchir. En 1991, celle-ci est élargie et 30 m de méandre assez spacieux sont rapidement parcourus.

haut de page

Description

La Mardelette s´ouvre dans une doline d´environ 5 m de diamètre. Une galerie terreuse, parfois entrecoupée de petits ressauts, peut être parcourue sans grande difficulté jusqu´à une étroiture. La hauteur de cette galerie varie de 1 à 4 m dans les parties les plus hautes. Devant le dernier obstacle, il faut se glisser difficilement dans le fond de la fissure. Celle-ci débouche en « T » sur une nouvelle galerie que l´on peut suivre aisément sur une trentaine de mètres. Le plafond se situe entre 3 et 4 m et la largeur atteint près d´un mètre. Des cheminées ou des culs-de-sac forment les terminus de cette partie de la grotte.
Le point bas se situe à -27 m de profondeur.

haut de page

Géologie

Bathonien supérieur

haut de page

Bibliographie

  • Sous le Plancher nº2, page 16 - 1987,
  • Sous le Plancher nº7, pages 14 à 15 - 1992.

haut de page