Archives

Prospection à Treigny

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 25 février 2008.

miniatureZoom

24 février, Bruno, Fredy, Julien Guillaume et Pascal, accompagnés de Thomas, Christine et ses enfants, ont été sur la région de Treigny, au sud-ouest du département en Puisaye. Cette sortie avait pour but d'aller visiter certains « phénomènes » indiquées par une habitante de la région lors de la Foire de Lainsecq en novembre dernier :
- source avec trou bleu au lieu-dit « Le Gourd » près de Saintpuits
- doline à Marlot
- Perte à Treigny
- Sources de la Vrille, dont cella dite « de la Cave »
- Doline de 30 m de diamètres (route de Treigny au Chéneau)
- Bois dit de « l'entonnoir ».
Les deux derniers points n'ont pas été vus faute de temps.
De l'ensemble de cette visite, on retiendra deux sites :
1. La perte à Treigny : nous n'avons pas pu l'approcher car elle se trouve au milieu d'un pré clôturé, en pleine ville. En amont, le ruisseau débitait environ 50 l/s. Il se perd dans une sorte de grande mare. En aval, il n'y a plus une goutte d'eau qui ressort.
2. Le Gourd : c'est le point le plus intriguant. En effet, on est en présence d'une espèce de mare qui a été visiblement réaménagée ou recreusée par l'homme. A l'angle sud-ouest de celle-ci, un distingue très nettement un gros trou d'eau de plusieurs mètres de profondeur. L'eau est assez claire (ou très légèrement troublée). Sur le côté Nord-Est, une petite sortie d'eau montre qu'à cette époque de l'année cette mare joue le rôle d'une petite source.
Dans un premier temps, nous allons prendre contact avec les mairies de ces deux sites pour tenter d'en savoir un peu plus.