Archives

Rivière souterraine de Ouagne (58)

Article publié par L. OFFREDO le mercredi 27 mars 2024.

miniatureZoom

Lors de l'AG du CSR à Francheville, je m'étais entretenu avec Nadine des Niveribous de notre projet de faire une sortie club à Ouagne la semaine suivante. Ni une ni deux, elle nous arrangé cela avec le Maire de Ouagne et la sortie était planifiée le dimanche 24 mars.

Nous étions donc 3 Chablisiens ce dimanche matin à 10H00, chaleureusement accueillis par Etienne et Philippe du club Nivernibou avec un bon café et des viennoiseries.

Le temps d'enfiler nos néoprènes et nous équipons le puits d'entrée (compter une C40, 5 AN et 1 dév.) pour descendre dans la salle à la base du puits d'entrée, ensuite, désescalade dans une trémie désobstruée jusqu'à une salle qui mène à la l'aval qui résurge à la Fontaine du Vaucharme et se jette dans le Beuvron ou en amont, des passages dans les blocs qui nous mènent rapidement à la voute mouillante qui en l'occurrence ne passe pas et siphonne !

Pas moyen de passer, c'est un point clé de la cavité qui donne accès à environ 1500m de rivière dans l'amont. Tant pis, nous nous rabattons sur l'Aval, qui donne vraiment une idée de la cavité : un beau et profond canyon sculpté, avec de l'eau à la moitié du corps et grosse particularité, une profonde couche d'argile au fond, dans laquelle on s'enfonce et il faut extraite son pied à chaque enjambée : vite épuisant. Surtout que le taux de CO2 relevé oscillait entre 3 et 3,2%, donc on soufflait bien !

Un passage vers l'aval siphonnait également, aussi, nous avons (avec quelques difficultés vu la présence massive d'argile), emprunté un shunt supérieur qui redonne accès à un beau développement avant de siphonner pour de bon.

Nous ressortons 2H00 plus tard, malgré tout bien content de notre sortie et allons nous nettoyer dans le ruisseau issu de la résurgence, qui est bien troublée après notre passage dans la cavité.

Nous prenons un piquenique le long de la route et quelques passants s'arrêtent et nous posent des questions, ils sont bien au courant de l'existence de cette cavité qui les interpellent. Il faut dire que la Mairie avait organisé une exposition sur cette cavité les jours précédents.

Un grand merci à Nadine, Etienne et Philippe pour cette découverte et cette belle sortie, il faudra revenir à l'étiage.

Loïc