Archives

Trou de la Perreuse

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 27 janvier 2022.

miniatureZoom

En décembre 2021, un technicien forestier remarque de la vapeur émanant du fossé sur la route qui va de St-Martin-sur-Armançon au Val de Quenouil, et en fait part au Spéléo-Club de Chablis. Le 13 janvier 2022, alors que la température extérieure se situait en dessous de -1 degré, une visite sur place permet de découvrir une petite cavité, très visible de la route en cette période de l'année, même si aucune vapeur n'est remarquée.
Le trou fait environ 20 cm de diamètre pour un peu moins de 2 mètres de profondeur. Au fond de ce petit puits, la cavité semble se prolonger de part et d'autre, parallèlement à la route. Le courant d'air qui s'en dégage à cette période de l'année, est particulièrement sensible. Des travaux de désobstruction permettraient d'en savoir plus, mais ils seront problématiques à réaliser en raison de la proximité de la route.

La cavité s'ouvre à la limite entre la pierre de Tonnerre (Kimméridgien inférieur) et les Calcaires de Commissey (Oxfordien supérieur). La carte géologique montre la présence d'une faille orientée nord-est / sud-ouest juste à cet endroit-là.