Archives

Initiation au Mont Friloux

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 13 juin 2021.

miniatureZoom

Promenade à la grotte du Mont Friloux, pour faire découvrir la cavité à Gaëtan, Jérôme (nouvel inscrit) et Geoffrey (inscrit depuis 6 mois).
Contrairement à notre dernière visite, nous retrouvons l'accès très rapidement, grâce à un ballon crevé dans les arbres, faisant repère. Heureusement, car la grille couverte de feuille ne se distingue pas au premier coup d'œil. Nous commençons à descendre, et là, comme la dernière fois, des blocs sont tombés et obstrue la suite. Les cailloux sont plus gros et il nous faut les manipuler avec précaution pour qu'ils ne descendent pas plus bas. Avantage : cela a bien dégagé le plafond, et ce passage toujours un peu casse-pied au retour, sera beaucoup plus facile à franchir.
Nous voilà donc parti tous les 6 dans le dédale de galeries étroites où il faut se contorsionner si l'on veut atteindre la zone la plus éloignée de l'entrée. Nous avons la topo avec nous, et nous la regardons de temps à autre, car il y a toujours quelques zones où l'on hésite à se faufiler tellement cela parait étroit. Finalement, tout le monde suit bien et cette visite change un peu les habitudes de nos novices, plus habitués à parcourir les catacombes ou des carrières souterraines que des boyaux ou fissures étroites.
Pour ceux qui connaissent bien le trou, la partie finale est toujours aussi sympa à découvrir. Pour ceux qui la parcourent pour la première fois, ce n'est peut-être pas forcément la même vision des choses. Cela dit, l'ambiance est sympa, tout le monde est content de cette visite souterraine. Nous ressortons au bout de 2h15 dans un pré couvert de boutons d'or et il faut beau.
Chouette journée.
Pour la suite, dans 15 jours, ce sera une petite visite avec une petite verticale, et plus tard, certainement, quelques balades dans des carrières souterraines du nord du département.