Archives

Chorum Clot - remplacé en sortie rando

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 16 mai 2021.

miniatureZoom

Troisième tentative de visite du Chorum Clot. Nous profitons de la semaine de l'Ascension pour programmer une semaine dans les Hautes Alpes, avec visite de la grotte glacée du Chorum Clot, randonnées et via-ferrata. Neuf inscrits au total, même si, au total, il y aura pas plus de 5 à 7 personnes par jour.
Tout semble aller pour le mieux, sauf le temps : il pleut, il neige, du vent à 90 km/h est prévu à 1500 m d'altitude ! Le jeudi soir, 6 mai, on se retrouve en visio, et après quelques échanges, il est décidé d'annuler la semaine dans les Hautes-Alpes.
Ceux qui le peuvent, décident de partir le vendredi matin pour Annecy, où la météo parait plus clémente pour le week-end. Nous sommes ainsi 5 à nous décider au dernier moment : Thierry, Ismahen, Loïc, Bruno et Fredy. Le vendredi soir nous nous retrouvons donc dans le camping municipal d'Annecy.
Le samedi matin nous partons vers Thorens-Glière et descendons au parking de la Diau (780 m). Nous partons pour aller sur le plateau du Parmelan : ce n'est pas le chemin le plus court. Au passage, nous nous arrêtons à la Diau. La rivière souterraine est visible dès l'entrée alors qu'aucune goutte d'eau ne coulait cet automne.

Avertissement : A partir de là, ce texte ne parle plus de spéléo. Vu le contexte, on est juste content d'avoir pu sortir quand même.

Nous reprenons notre chemin.
Dans les bois, vers 1200 m d'altitude, nous rencontrons les premiers névés de neige. Plus nous avançons, plus la neige se fait fréquente, et rend la randonnée un peu plus pénible que prévue. Arrivée à la croix Pradier (1550 m), compte tenu de l'heure, nous décidons de redescendre, sauf Loïc qui préfère monter sur le sentier du Perthuis pour rejoindre la Tête du Parmelan (1830 m) puis revenir en traversant le lapiaz. Avec la neige il aura du mal à trouver son chemin et nous l'attendrons plus de 2h00 près de la voiture. Ça ronchonne, ça maugrée durant tout ce temps, surtout que le soleil jouant à cache-cache avec la montagne, la température descend doucement.
Le lendemain matin, nous décidons de partir faire une rando au-dessus de la cascade du Pas de Roc. Nous laissons les voitures sur le parking au pied de la cascade : nous ne sommes pas seuls, le coin est touristique. Nous rejoignons tranquillement Usillon (790 m) par des petits sentiers qui coupent les lacets de la route. Arrivée, nous montons vers le col de Landron (1570 m) : pour monter, ça monte, tout droit en pleine pente. Arrivée au col, nous sommes sur des alpages. Nous trouvons un coin à l'abri du vent pour le casse-croute et Loïc va s'isoler un peu plus haut pour jouer avec son kit de radio-amateur.
Nous reprenons tranquillement notre rando, pour redescendre en direction de la cascade. Les prés sont couverts de jonquilles ! Il y a un a un peu plus de monde : il est vrai que le point de vue est imposant. Durant la descente, on croise un beau bouquetin.
Retour au camping.
La pluie commence à tomber vers 4h00 du matin, par intermittence. Nous repartons le lundi. Si on n'a pas fait de spéléo, au moins, on n'aura pas gâché le week-end.