Archives

Les Usages - traçage

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 02 avril 2019.

miniatureZoom

Visite de la rivière souterraine des Usages à Villiers-Saint-Benoit, pour y déverser un colorant dans le cadre d'une étude réalisée par le bureau d'études Sciences-Environnement.
Nous nous retrouvons vers 14h00 dans la cour de la ferme pour préparer le matériel et équiper le puits artificiel de 37 m, en compagnie du propriétaire des lieux. Pierre, chargé d'études du bureau Sciences-Environnement, nous accompagne sous terre et nous organisons son encadrement.
Il y a 11 bidons de 5 à 8 litres de colorant à transporter jusqu'au cours d'eau principal. Pour cela, nous nous faufilons sur une centaine de mètres dans une galerie ni trop haute, ni trop large en nous contorsionnant. Celle-ci, affluent de la rivière principale, débouche dans une galerie plus confortable.
Nous prenons quelques photos, certains vont visiter l'amont du réseau, et les autres partent vers l'aval jusqu'à ce qu'à un décrochement de la voûte qui oblige à se mettre à quatre pattes dans l'eau. Inutile d'aller plus loin, et le colorant est déversé, bidon après bidon, dans le courant de la rivière.
Il nous faut organiser le retour, en rapportant les récipients vides et préparer la remontée pour Pierre. A 9 sous terre, l'attente au pied du puits est un peu longue et bien fraîche. Heureusement, au dehors, le soleil est toujours de la partie.
Durant ce temps, le propriétaire et sa famille ont patienté. Merci à eux de nous avoir accueilli avec amabilité.
Il reste à ranger et nettoyer un matériel couvert de boue.