Archives

Gouffre de Villepot - initiation

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 19 février 2019.

miniatureZoom

Samedi, avant l'AG, Mélanie et Denise me rejoignent au club afin d'apprendre à préparer le matériel et de l'enkitter, le tout à partir de la fiche d'équipement et de la topo de Villepot, notre destination du lendemain.

Dimanche matin, nous partons du local vers 9H00, avec une Isaias qui commence à bien souffler.

Nous arrivons sur site vers 10H00, et, voyant que le chemin d'accès est boueux à souhait, nous nous garons plus haut dans le hameau.

Nous entrons dans la cavité vers 10H30, bien content de nous mettre au chaud et à l'abri du vent et de la pluie. Mélanie équipe la voie classique, je la rejoint par la lucarne pour superviser son exécution.

Mélanie équipe jusqu'au puits borgne, ou l'eau est visible vers ~ -75 m. Nous remontons vers 13H00, bien trempés et nous et nous mettons à l'abri de la tempête dans une vieille grange pour piqueniquer, et Geoffroy nous rejoint à 14H15 comme convenu.

Et nous redescendons tous au fond.

Avec Denise et Mélanie, nous choisissons de remonter en déséquipant et nous vite nous changer et nous mettre au chaud dans le véhicule, en remontant, Denise trouve des grêlons sur le sol, tombés entre temps.

Nous rentrons au local pour laver le matériel et le réintégrer intégralement.

Une sortie formation aux techniques d'équipement et à la progression sur corde apprécié des participants.

Loïc


Préparation du kit sous un soleil radieux, l'arrivée à Villepot se fait dans la brume. La grêle vient de tomber, des bourrasque violentes pendant que je m'équipe et des rayons de soleil percent les épais nuages.

J'équipe par la voie de la lucarne, rejoint alors par Geoffroy qui remonte. Denise suivie de Loïc par le bas du premier puits, puis Mélanie juste en dessous à la vire. Je l'équipe pour faire la descente directe, avec Geoffroy qui me rejoint alors. Nous descendons jusqu'au palier des trois puits, arrosés par la pluie. Un petit touch and go sur l'eau vers - 80 et remontée en cassant une pédale très vite remplacée. P'tit coup d'oeil sur la galerie de la Pucelle au bout de la vire... ce n'est pas très large ! Sortie de nuit par 2°C, trempés du coup, retour aux voitures en petite foulée.

TPST 3h

Laurent