Archives

Prospection Roche Percée

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 09 octobre 2017.

miniatureZoom

Prospection le long des falaises qui dominent la Cure, au sud-ouest de Saint-Moré et dans lesquelles s'ouvre la grotte de la Roche Percée.
Lors d'une première reconnaissance le 1er octobre, nous avions aperçu à mi-parcours un porche en hauteur sur un balcon rocheux. Nous y retournons avec une corde et baudriers et après repérage, entamons la descente de la falaise. Le porche est vite atteint : il s'agit d'un renfoncement, prolongé par une fissure qui donne sur une petite fenêtre de l'autre côté du rocher.
Nous reprenons notre prospection systématique des falaises, parfois s'étageant sur plusieurs paliers délicats à suivre, et sur des hauteurs qui peuvent atteindre 20 m. Au pied des rochers, la pente est très forte et par deux fois, nous partons en glissade sur les fesses. Nous repérons plusieurs petits renfoncements de peu d'intérêt, au mieux une petite salle souterraine concrétionnée dans laquelle débouche un goulet étroit en forme de méandre, montrant des traces d'une certaine activité en période humide.
La roche percée reste un beau porche perdu dans cette nature d'accès encore bien sauvage.