Archives

Prospection et désobstruction grottes du Foulon et d'Auxon

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 09 août 2017.

miniatureZoom

Nous retournons près d'Avrigny pour revoir les cavités aperçues le 20 mai dernier, dont les grottes du Foulon.
La première présente un porche grossièrement rond, s'ouvrant dans un rocher et dans le prolongement d'une falaise arrondie. Le porche fait 2 m de large et 1,50 m de haut et sa profondeur est de 2 m. Un boyau haut de 0,50 m le prolonge vers l'ouest-sud-ouest (à 255°) sur 2 mètres et aboutit sur une petite alcôve prolongée de conduits étroits. Sur la gauche, à angle droit, un nouveau boyau encombré de cailloux et mesuré également sur 2 m prolonge la cavité vers le sud.
Sur la droite du proche d'entrée, on remarque un autre boyau étroit, impénétrable sans désobstruction. Il est surmonté de deux cheminées naturelles dont une fait 3,75 m de hauteur. Le développement de cette petite grotte est de 8 m.
Elle vient compléter notre connaissance de ce flan de vallée où nous avions répertoriée 3 grottes (grottes du Foulon) en 1986. Nous retournons rapidement voir ces cavités pour en faire un pointage, les coordonnées de celles-ci étant erronées.
A noter que, dans son inventaire datant du début du XXe siècle, l'abbé Parat parlait d'une grotte d'Auxon dans ce même secteur, sans que celle-ci n'ait pu être identifiée. La côte d'Auxon se trouve plus au nord et on y trouve quelques boyaux guère engageants. La grotte d'Auxon est certainement l'une des 3 cavités découvertes en 1986, la plus importante faisant 18 m de longueur et présentant un porche qui ne peut passer inaperçu. Si elle s'ouvre dans le Cotat du Foulon et non dans le Cotat du ru d'Auxon situé 2 km plus au nord, par contre, elle se situe pratiquement en face de la Ferme du Ru d'Auxon, ce qui peut expliquer cette appellation.