Archives

Camp spéléo LSB 2016

Article publié par S. BONNIN le dimanche 01 mai 2016.

miniatureZoom

Pour ce Camp Spéléo Bourguignon de Printemps 2016, nous nous sommes retrouvés à 18 personnes sur une semaine très conviviale à Saint-Denis, dans le nord est du Gard, le tout organisé à la perfection par Jean-Marc Chaput.

La Côte d'Or et l'Yonne étaient représentés, pour l'Yonne, nous étions 5 du Spéléo-Club de Chablis.
Samedi 16 : nous nous retrouvons au gîte en fin de journée

Dimanche 17 : Thierry et Palmus vont à l'EPMM, jusqu'au fond, le trou est gazé au Co2.
Pendant ce temps là, Denise, Jean-Max et Loïc vont à la Barbette, jusqu'au laminoir, puis dans Estevan, jusqu'à la jonction avec la grotte Barbette (boyaux étroits !), par contre, on respire très bien dans la cavité.
TPST : 1h30 + 3h30

Lundi 18 : Thierry et Palmus vont à nouveau se faire gazer à l'Aven de Trépadone, ils rebroussent chemin à la cote -25m. Pour info, Loïc réalisera une mesure de gaz ultérieurement et relévera plus de 3% de Co2 dès le premier puits de 12 m.
Ils se replient donc sur le Camelié ou ils vont jusqu'à la base des puits du fossile.

Denise, Jean-Max et Loïc quant à eux, recherchent l'entrée de l'Aven de Prével (coordonnées fausses sur le topo guide !), après 1H30 de ratissage dans la garrigue, le trou est localisé : daprès la description datant du début des années 80, il était situé dans une vaste zone de coupes, hors, depuis la nature a repris ses droits et l'entrée est dans une zone de garrigue très dense.
Loïc encadre Denise et Jean-Max dans les puits d'accès.
TPST : 3H00
Bonnes coordonnées : UTM WGS84 : X :611567 Y :4903752 Z :202 m

Mardi 19 : Tout le groupe se rend à Chadouillet, profitant d'une météo sure (pas de précipitations).
Une partie de l'équipe va à l'Event de Peyrejal (TPST 1H00), puis, Thierry et Samuel descendent par l'entrée artificielle de Peyrejal pendant que Denise, Jean-Max, Loïc et le clan Chaput vont dans les Cotepatière puis dans la Cocalière, jusqu'aux siphons (plusieurs km de marche). Les galeries sont particulièrement vastes et belles. Nous trouvons un canot rigide au départ de la zone siphonante.
TPST : 4H00

Mercredi 20 : Thierry et Palmus partent repérer l'entrée de l'Aven Grégoire, puis visitent l'Aven des Oublis

Profitant d'une journée ensoleillée, Denise, Jean-Max et Loïc descendent les gorges de l'Ardèche (le parcours de 24 km, de Chalmes jusqu'à Sauzon. Le niveau de l'Ardèche et son débit sont idéaux, en plus très peu de canots descendent la rivière.
Nous apprécions réellement le paysage majestueux des gorges tout au long de la descente et nous nous arrêtons repérer l'entrée de la Dragonière de Gaud, de Midroï et de la grotte de Saint Marcel.
TPS L'EAU : 10h30 – 16h15

Jeudi 21 : Grosse journée pour les Chablisiens, Thierry, Palmus, Loïc accompagné de Etienne, Marie et de Patrick, partent faire la traversée « Aven Grégoire – Grottes des Fées » sur la commune de Tharaux. La traversée, a été bien préparée, et les rappels de corde s'enchaînent sans soucis, à noter 2 escalades à réaliser donc une équipée d'une corde. Nous ressortons dans les gorges de la Cèze, ou nous devons enjamber une quantité impressionnante de déchets végétaux et autres charriés par une crue précédente.
TPST : 7H00

Pendant ce temps, Denise et Jean-Max vont à la grotte d l'Orage avec la famille Clément.

Vendredi 22 : Journée de repos, mais pas pour tout le monde.
Denise et Jean-Max vont se contorsionner à la grotte du Barry de Saint Ferréol (nombreuses étroitures). Loïc quant à lui, va faire des mesures de gaz dans des cavités du plateau autour de Méjannes le Clap.
Résultats : Aven de Trépadone : Gazé ! 3% à -12m
Aven de la Chèvre : pas gazé 0% à -30m
Aven Janine : Gazé ! 3,8% à -10

Samedi 23 : Thierry, Palmus et Loïc vont à l'Aven des 9 Gorges (jusqu'au fond), très beaux puits, bon équipement, nous prenons des photos de la signature de Robert De Joly et ainsi que des concrétions de la salle du fond.

Denise elle, va au Rang de Chabrier avec la famille Clément.

Dimanche 24 : il faut penser au trajet du retour et nous nous quittons après avoir passé un séjour super sympa.
Merci aux frères Chaput.

Loïc