L'Yonne : Géologie et hydrologie 5/5
Aquifères : le karst de la Craie
Dans toute la moitié nord de l’Yonne, la Craie constitue l’essentiel de l’aquifère. Du fait de sa porosité interstitielle et de sa fissuration, elle présente une forte inertie. L’eau est stockée durant des hivers humides et pourra être ainsi restituée sur plusieurs années. A l’inverse, il faudra également plusieurs années humides pour reconstituer des réserves mises à mal par des phénomènes de sécheresse remarquable, comme celle de 1976 ou celle de la canicule de 2003.
La craie de la région se caractérise également par des circulations karstiques qui participent à l’alimentation des sources. C’est le cas des rivières souterraines du Pays d’Othe, avec La Guinand, Beaudemont ou Les Fourneaux. Ces circulations souterraines sont mieux connues sur ces régions que sur celles de la Puisaye, à l’ouest du département. Pourtant, avec Puits Bouillant ou Les Usages, la Puisaye renferme les plus importantes rivières souterraines de la craie du département.
En surface, les phénomènes karstiques se caractérisent par des pertes. C’est l’exemple des Entonnoirs de Tannerre-en-Puisaye ou des nombreuses « bêtoires » du Pays d’Othe.