L'Yonne : Géologie et hydrologie 4/5
Aquifères : le karst des Plateaux
Avec les Plateaux de Bourgogne, les calcaires du jurassique présentent un potentiel aquifère qui peut être important. Toutefois, la présence d’un karst, plus ou moins marqué, en limite l’inertie en raison d’écoulements souterrains parfois rapides. Il n’est donc pas rare d’assister à un tarissement estival de certaines sources. Ainsi, dans le sud-est du département, la résurgence de la rivière souterraine de la Côme Noire ne s’écoule plus en période d’étiage.
Mais il arrive aussi qu’une partie de l’aquifère reste noyée. L’ensemble des sources de Druyes-les-Belles-Fontaines, avec un débit important, en est un exemple spectaculaire. En effet, la résurgence ne se tarit que très rarement, en période de sécheresse exceptionnelle (1959, 1976, 1990). La Fosse Dionne à Tonnerre est également un site remarquable, jamais à sec et avec des montées des eaux assez lentes.
Ailleurs, certaines résurgences ne coulent qu’en période de précipitations abondantes, faisant office de trop plein lorsque les nappes d’eau ou les rivières souterraines se retrouvent saturées ; c’est le cas à Voutenay ou à Chamoux.
En surface, le karst de ces Plateaux se caractérise également par quelques gouffres qui viennent percer les calcaires du Jurassique. Ce sont les abîmes d’Hervau, de la Côme Sainte-Marie ou le gouffre de Villepot pour les plus importants. Les forêts des Plateaux de Bourgogne sont également parsemées de nombreuses dolines.