Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Combe aux Prêtres

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 27 mars 2025.

miniatureZoom

Pour l'occasion, la Combe aux Prêtres était équipée.

Le samedi, Laurent S et Sabine ferotn la traversée Carrière --> Rochotte sans croiser personne.

Le dimanche, Niko, Maxime, Loïc et Thomas du Haute Saône partent faire la traversée Rochotte --> Combe aux Prêtres.
Aucune difficultés pour ce groupe expérimenté, Max fait de très belle photos avec son téléphone.

La cascade crache bien, la rivière est à environ 30 cm à la base des puits et il y a 1 semaine elle était en crue.

Nour remontons retrouver les amis du 71 pour partager un pique nique sur le parking de la Carrière sous un beau soleil.

en début d'après-midi, nous passons voit la dézob à l'Abîmes des Fraisiers, très belle futures entrée amon t du réseau.

nous nous quittons à 15H00.

Un week-end Burgo Comtois bien sympathique.

Kro

haut de page

Puits Bouillant - encadrement

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 23 mars 2025.

miniatureZoom

Une belle matinée à Puits Bouillant pour faire découvrir la rivière souterraine et la spéléo à Alexandre, Théo, Martin et Elie. La plus jeune avait 8 ans et demi et s'est débrouillée comme une grande.

haut de page

Débuggage du site Internet du club

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 19 mars 2025.
Le frère de Loïc nous a donné un beau coup de main pour remettre le site en route. Celui-ci est de nouveau opérationnel depuis ce dimanche.
Bravo et merci à Renaud.

haut de page

Prospection à Chamoux

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Visite à Chamoux, dans le sud du département pour voir un « trou », visible de la route. Repéré depuis une dizaine d'années, nous n'avions pas eu l'occasion de nous y arrêter. Après l'avoir pointé (il se situe derrière un jardin), nous contournons la propriété pour descendre le long d'une petite falaise. Nous trouvons ce trou, bien rond. Malheureusement il est bouché.
Nous partons alors à quelques kilomètres de là dans un vallon où se trouve la « Fontaine Nouvelle ». Il s'agit d'une petite source qui sort au bas d'une petite falaise. Le débit est insignifiant en cette saison de l'année.
Enfin, nous terminons la journée pour voir un « vieux puits » dans les bois, indiqué sur le site du BRGM « Infoterre ». Là-aussi, chou-blanc : il n'y a plus de puits dans la forêt (si jamais il y en a eu un, un jour).

haut de page

Gouffre des Ronces

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Visite du gouffre jusqu'au fond, sans difficulté particulière. Pas de ressenti de CO2.
L'entrée du boyau qui part vers le sud est en partie obstruée.
A noter que la descente du premier puits est facilitée par la présence d'un portique.
Pendant la visite, Bruno et Freddy prospecte en vélo dans les bois, sans remarquer de coins très intéressants, autres que quelques vieilles ruines perdues.

haut de page

Gouffre de Champ Retard

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Visite du gouffre pour faire découvrir la cavité aux membres du club. Théo, qui aurait dû venir, a la grippe, et Jérôme est également alité. Nous sommes 6 présents.
Visite du méandre étroit où ça frotte beaucoup et où ça râle un peu, jusqu'aux petites salles terminales.
Julius et Maxime vont visiter le fond du méandre.
La cavité héberge plusieurs petites colonies de chauves-souris.

haut de page

Abîme d'Hervau

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Nous retentons l'expérience en comité réduit ; Loïc ne pouvant pas être là ce jour. Nous sommes deux au départ et sous terre, rejoints en surface par les Bouchards à vélo.
L'équipement utilisé est une C50, 6 meteor avec plaquettes, 1 sangle anneau jaune et 2 dyneemas. Nous choisirons un autre arbre, plus gros, plus loin, plus dans l'axe du trou et de la racine pour la déviation. Un simple nœud de chaise avec clé d'arrêt et nœud de sécurité - l'arbre étant particulièrement gros, les frottements sur l'écorce qui s'exfolie devraient être vraiment minimes - puis, la corde est renvoyée vers la déviation sur la racine, faite là encore avec les deux dyneemas et un mousqueton et c'est la descente dans la boue...
En bas du puits se fait un mickey bien sale avec deux mousquetons avec plaquettes bien sales aussi (à cet instant, une plaquette chutera du fait de ma boueuse maladresse et elle ne sera jamais retrouvée...). C'est libre, Mélanie ne m'entend pas. Il faut remonter quelques mètres pour être dans l'axe du puits. Elle m'entend et me suit.
J'envoie des pans entiers de boue en bas avant de descendre le second puits - très joli d'ailleurs. Face à moi la paroi grasse, dos à moi le puits qui s'ouvre et dévoile une belle paroi calcifiée sur laquelle l'eau ruisselle vers une retenue très jolie sur un ressaut rocheux inaccessible pour le moment. Il y traîne une gaine PVC jaune pas belle du tout. Elle doit être remontée, elle y est toujours à cette date...
Je continue de descendre et j'arrive, proche du sol, face à TROIS BROCHES côte à côte en tête un bout de puits de 2m dans lequel il y a eu désobstruction. Je me balance pour attraper une des broches. Pas terrible comme technique, je ne vois pas de main courante pour y parvenir. Je fais un autre mickey et je descends dans le bout de puits crade où devrait être la plaquette tombée. Je ne la retrouverai pas. Il pleut. Mélanie descend jusqu'à avoir un pied proche des broches sur un ressaut rocheux au bord du bout de puits où je suis.
Nous commençons alors à réfléchir et à chercher un moyen de remonter et d'aller vers le ressaut rocheux où gît la gaine. Une remontée et une descente entière avec analyse méticuleuse des parois adjacentes ne nous permettent pas de trouver une voie équipée pour y parvenir. Je me place, sur la corde, à hauteur du ressaut et je me balance en poussant la paroi pour atteindre le ressaut et m'accrocher à quelque chose dont la surface n'est pas trop recouverte de glaise glissante sans accroche qui craint. Après plusieurs tentatives et quelques contacts intimes avec la paroi d'où je me lançais, j'arrive à rester sur le ressaut. Il faudrait équiper une petite voie, je pense ; pour la sécurité et pour remonter sereinement la gaine... La vue est superbe, la petite cascade et la retenue d'eau aussi. C'est ce qu'il faut voir en venant ici. Il ne faut pas lâcher la corde par contre et c'est foireux de se balancer. Je laisse la gaine. Nous remontons, Mélanie la première et moi pour déséquiper.
On sent le gaz en remontant le second puits déjà, puis c'est plus intense dans le premier, jusqu'à la sortie. Les Bouchards sont là et nous attendent pour déjeuner dehors en plein air. Nous nous changeons, le matériel sera nettoyé à la maison, tranquillement. C'est un puits à voir, un joli volume avec de belles parois et cette petite cascade avec la retenue d'eau claire.
L'après-midi, Bruno nous fait visiter des fractures dans les falaises de l'Isle-sur-Serein (grottes des Roches) ainsi que deux gros cèdres sur des ruines médiévales consolidées au XIXe siècle, puis balade jusqu'à la grotte du Tacot à Massangis.
Le temps est radieux, merci Bruno !

haut de page

Assemblée Générale du CDS suivi de la réunion de club

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.
Ag du CDS au local du Spéléo-Club de Chablis suivi d'une réunion de club.

haut de page

Journée gymnase

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Formation sur corde au gymnase avec préparation du matériel dès 9h00 au local.

haut de page

Carrières de Savonnières dans la Meuse

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.
Séjours dans les carrières de Savonnières et visite de certaines des cavités qui s'y cachent.

haut de page

Camp de Noël - Causes

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Gîte : nous sommes retournés au gîte des Rochers à Peyreleau où nous étions allés en 2019 et 2020. En effet, le gîte est confortable et d'un bon rapport qualité prix avec un garage pour stocker le matériel et une chaufferie pour sécher les combis. Surtout, à la confluence de la Jonte et du Tarn, il est très bien placé géographiquement à l'intersection des 3 grands causses : Causse Noir, Causse Méjean et Causse de Sauveterre. Nous avons délaissé le Méjean, largement visité en 2020 et 2021 (gîte à Hyelzas) pour privilégier le Sauveterre.
Météo : temps anticyclonique agréable (gelées le matin et soleil la journée).

Programme réalisé :
Vendredi 27 décembre : Remise en route à l'Aven GAEL (Causse Noir). Certains n'avaient pas fait de spéléo depuis 1 an. Jusqu'à -136 m. TPST 5 h 45.
Samedi 28 décembre : CORGNES (Causse de Sauveterre). L'entrée du gouffre est superbe. On fait demi-tour dans le boyau à -187 m. TPST 7 h 45.
Dimanche 29 décembre : SUEGES (Traversée sur le Causse de Sauveterre). Les parois des 2 premières salles sont recouvertes de calcite. Sortie en pleine falaise avec un soleil couchant donnant un éclairage particulier. TPST 4 h.
Lundi 30 décembre : Canyon sec de SAINT MARCELLIN, rando et visite du hameau semi-troglodyte de St Marcellin (Causse de Sauveterre). Belles vues sur les gorges du Tarn. Dans le canyon : rappels aériens de 28 et 50 m. La tyrolienne de 50 m a été démontée. En fait, on s'est aperçu tardivement que le canyon n'était plus autorisé.
Mardi 31 décembre : Départ le matin de Julius et Sabine. Pour les autres : LACAS (Causse de Sauveterre). La cavité, encore en cours d'exploration, est équipée, sauf le début. Cela nous permet d'aller jusqu'au petit collecteur, parcouru en aval et en amont, à -260 m. Le P55 qui permet d'accéder au collecteur depuis le très long boyau (mis au gabarit) à -190 m est magnifique. Le ramping est bien récompensé. TPST 6h30.
Mercredi 1er janvier : Via Ferrata du BOFFI (Causse Noir). Située près de Longuiers, la via domine la vallée de la Dourbie avec une vue jusqu'à Millau. Cotée D, elle se termine par 2 tyros assez spectaculaires de 75 et 90 m. Nous faisons la 1re avec des poulies prêtées par un pratiquant. On finit à la nuit.
Jeudi 2 janvier : Lavage du matériel dans la Jonte au camping du Rozier à quelques centaines de mètres du gîte, nettoyage du gîte et retour.

Conclusion : pas de très grosses sorties, mais un camp quand même bien rempli et varié (spéléo classique, traversée, via ferrata, canyon, rando), le tout bien agréable comme d'habitude.

haut de page

Assemblée Générale du SCC

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.
16 personnes présentes et 2 en visio pour cette assemblée générale.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants et écouté le rapport moral, l'assemblée a entendu le rapport d'activités et validé à l'unanimité le rapport financier.
Un nouveau conseil d'administration a été élu, où Delphine est venue remplacer Geoffrey. Les activités 2025 prévoient la formation des nouveaux arrivants et des cavités accessibles à tous, comme le Chaland, la Diau ou les Cuves de Sassenages.
Les baudriers d'initiation devraient être remplacés en 2025, et un rouleau de cordes sera acheté. Il est prévu de remplacer également le vidéoprojecteur.
Après validation du budget prévisionnel, et un diaporama relatant les diverses activités de l'année écoulée, l'assemblée s'est terminée autour de la table.

haut de page

Trou du Ronchon et trou de la banane

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.
5 m de désobstruction au trou du Ronchon, et exploration avec un endoscope de fissures au trou de la banane.

haut de page

Puits Bouillant – encadrement

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Journée de découverte de Puits Bouillant pour les nouveaux venus au club.

haut de page