Classement des principaux sites :
par le Spéléo Club de Chablis.
Le gouffre a été découvert et exploré en partie le 24 août 1968 par le Groupe Spéléologique Yonne-Vercors. Il a fallu déblayer l´entrée, qui s´obstrue régulièrement encore de nos jours, par un amoncellement de branches et de terre qui s´écoulent le long des parois de la doline. Ensuite, le GSYV s´est attaqué à élargir difficilement un boyau étroit, jusqu´à découvrir une cheminée remontante le 30 septembre 1969.
Il est toujours délicat de calculer le dénivelé d´une telle cavité : en effet, la mardelle est une vaste doline de 30 m de diamètre s´ouvrant sur un plateau pentu. Si l´on prend comme point haut l´endroit le plus élevé du plateau qui entoure cette dépression, sa profondeur est de 13 m. En choisissant comme point haut l´endroit le moins élevé, la dépression a une profondeur de seulement 9 m.
Au fond, un petit ressaut étroit permet de découvrir une galerie déclive que l´on parcourt sans grande difficulté. Le dénivelé de ce couloir est de 12 m : la profondeur de la cavité est donc essentiellement due à la dépression formée par son entrée.
Peu avant d´arriver au fond de ce « gouffre », on découvre une petite galerie qui part vers le nord-est et qui s´achève sur un relèvement de la voûte. Au fond de la cavité, on devine un boyau très bas et qui fut l´objet d´une longue désobstruction de la part du GSYV. Les très rares visiteurs de cette partie de la grotte affirment avoir débouché dans une cheminée d´environ 2 m de diamètre.
Cette grotte, dite de la Mardelle, fait partie d´un ensemble de 3 dolines. Les deux autres ont été désobstruées par le Spéléo-Club de Chablis : la Mardelette et la Mardelélette.
Bathonien supérieur
La doline est creusée dans un épais matelas de sables siliceux, d'argiles et de rognons de silex.
- Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 250 à 251 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977,
- Crots de l´Yonne, pages 74 et 75 - Spéléo Club de Chablis - 1983.