Gouffre de la Mardelle
89362 - Saint-Moré
telechargerTopographie - Développement : 65 m
- Dénivelé : - 25 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation

Historique

Le gouffre a été découvert et exploré en partie le 24 août 1968 par le Groupe Spéléologique Yonne-Vercors. Il a fallu déblayer l´entrée, qui s´obstrue régulièrement encore de nos jours, par un amoncellement de branches et de terre qui s´écoulent le long des parois de la doline. Ensuite, le GSYV s´est attaqué à élargir difficilement un boyau étroit, jusqu´à découvrir une cheminée remontante le 30 septembre 1969.

haut de page

Description

Il est toujours délicat de calculer le dénivelé d´une telle cavité : en effet, la mardelle est une vaste doline de 30 m de diamètre s´ouvrant sur un plateau pentu. Si l´on prend comme point haut l´endroit le plus élevé du plateau qui entoure cette dépression, sa profondeur est de 13 m. En choisissant comme point haut l´endroit le moins élevé, la dépression a une profondeur de seulement 9 m.
Au fond, un petit ressaut étroit permet de découvrir une galerie déclive que l´on parcourt sans grande difficulté. Le dénivelé de ce couloir est de 12 m : la profondeur de la cavité est donc essentiellement due à la dépression formée par son entrée.
Peu avant d´arriver au fond de ce « gouffre », on découvre une petite galerie qui part vers le nord-est et qui s´achève sur un relèvement de la voûte. Au fond de la cavité, on devine un boyau très bas et qui fut l´objet d´une longue désobstruction de la part du GSYV. Les très rares visiteurs de cette partie de la grotte affirment avoir débouché dans une cheminée d´environ 2 m de diamètre.
Cette grotte, dite de la Mardelle, fait partie d´un ensemble de 3 dolines. Les deux autres ont été désobstruées par le Spéléo-Club de Chablis : la Mardelette et la Mardelélette.

haut de page

Géologie

Bathonien supérieur
La doline est creusée dans un épais matelas de sables siliceux, d'argiles et de rognons de silex.

haut de page

Bibliographie

  • Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 250 à 251 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977,
  • Crots de l´Yonne, pages 74 et 75 - Spéléo Club de Chablis - 1983.

haut de page