Classement des principaux sites :
par le Spéléo Club de Chablis.
SC Chablis - B. Bouchard
Il est découvert et exploré par Max le Couppey de la Forest le 5 décembre 1903.
Puis, un bouchon de branches et de feuilles en obstrue l´entrée pendant plusieurs années. Il sera de nouveau ouvert vers 1950 par le Spéléo-Club d´Avallon qui en effectuera une première topographie.
A compter de 1974, le Spéléo Club de Chablis entreprend des travaux de désobstruction dans le fond.
L´orifice de la cavité est un entonnoir de 4 mètres de diamètre. Il est prolongé rapidement par un goulet étroit, long d´une dizaine de mètres. Ce goulet débouche au sommet d´un puits beaucoup plus vaste. Un palier marque le début de la zone de travaux. On peut encore descendre d´environ 3 mètres, jusqu´au bouchon d´argile et de pierre. Une petite ouverture, au ras du sol, permet de découvrir une petite alcôve sans suite.
L´ensemble du puits est assez vaste et semble être constitué de l´intersection de deux puits. Une arrivée d´eau, légèrement active en hiver et printemps, alimente un petit bassin.
L´exploration reste assez facile et présente une première approche sympathique de la verticale en milieu souterrain. On fera toutefois attention à la présence de CO2, parfois assez sensible au fond du gouffre.
Puits d´entrée : Corde de 37 m
Une sangle
2 amarrages.
Calcaire de l´étage Bathonien.
Période du Dogger, Système du Jurassique moyen.
Ere Mésozoïque, aussi connue sous le nom d´ère Secondaire.
-167.7 à -164.7 Millions d´années.
- Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 220 et 221 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977,
- Crots de l´Yonne, page 75 - Spéléo Club de Chablis - 1983.