Abîme d´Hervau
89339 - Sainte-Colombe-près-l'Isle
telechargerTopographie - Développement : 30 m
- Dénivelé : - 30 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation
photo 1
SC Chablis - B. Bouchard

Historique

Il est découvert et exploré par Max le Couppey de la Forest le 5 décembre 1903.

Puis, un bouchon de branches et de feuilles en obstrue l´entrée pendant plusieurs années. Il sera de nouveau ouvert vers 1950 par le Spéléo-Club d´Avallon qui en effectuera une première topographie.

A compter de 1974, le Spéléo Club de Chablis entreprend des travaux de désobstruction dans le fond.

haut de page

Description

L´orifice de la cavité est un entonnoir de 4 mètres de diamètre. Il est prolongé rapidement par un goulet étroit, long d´une dizaine de mètres. Ce goulet débouche au sommet d´un puits beaucoup plus vaste. Un palier marque le début de la zone de travaux. On peut encore descendre d´environ 3 mètres, jusqu´au bouchon d´argile et de pierre. Une petite ouverture, au ras du sol, permet de découvrir une petite alcôve sans suite.

L´ensemble du puits est assez vaste et semble être constitué de l´intersection de deux puits. Une arrivée d´eau, légèrement active en hiver et printemps, alimente un petit bassin.

L´exploration reste assez facile et présente une première approche sympathique de la verticale en milieu souterrain. On fera toutefois attention à la présence de CO2, parfois assez sensible au fond du gouffre.

haut de page

Equipement

Puits d´entrée : Corde de 37 m
Une sangle
2 amarrages.

haut de page

Géologie

Calcaire de l´étage Bathonien.
Période du Dogger, Système du Jurassique moyen.
Ere Mésozoïque, aussi connue sous le nom d´ère Secondaire.
-167.7 à -164.7 Millions d´années.

haut de page

Bibliographie

  • Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 220 et 221 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977,
  • Crots de l´Yonne, page 75 - Spéléo Club de Chablis - 1983.

haut de page