Gouffre de la Côme Sainte Marie
89246 - Massangis
telechargerTopographie - Développement : 105 m
- Dénivelé : - 58 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation
photo 1
SC Chablis - Anonyme
photo 2
SC Chablis - B. Bouchard

Historique

La première tentative de désobstruction est réalisée en 1905 par Marcel Bideau de l´Isle sur les indications d´un habitant du village d´Annoux. La cavité est alors accéssible jusqu´à 12 mètres. En 1906, le second puits est dégagé et donne accès à une salle à -41 m.

Revenir en haut de page.

Description

Le gouffre débute par un puits d´une douzaine de mètres.
A sa base, une pente très glaiseuse conduit au sommet d´un second puits profond de 26 mètres, et entrecoupé d´un palier à -12 m. La suite de la cavité se trouve à la base d´un dernier puits de 5 m, défendu par une étroiture verticale. Un couloir, parfois bas, permet d´atteindre le point extrême de la cavité, à -58 m de profondeur. La trémie, qui marque le terminus, peut encore être escaladée sur une quinzaine de mètre de hauteur.

Les difficultés de cette classique tiennent essentiellement dans l´omniprésence de la glaise pouvant rendre glissante les cordes (et obstruer les chevilles fixées en paroi), et dans le taux anormalement élevé de CO2. Ce dernier peut être à l´origine d´essoufflements sans gravité, mais qu´il ne faut pas mésestimer.

Revenir en haut de page.

Equipement

Puits d´entrée : corde 20 m - une sangle
Puits de 26 m : corde 40 m - deux amarrages pour le haut (rabouter la corde avec la précédente).
Puits 5 m : corde 8 m - un amarrage pour le haut (rabouter la corde avec la précédente).

Revenir en haut de page.

Géologie

Calcaire de l´étage Bathonien.
Période du Dogger, Système du Jurassique moyen.
Ere Mésozoïque, aussi connue sous le nom d´ère Secondaire.
-167.7 à -164.7 Millions d´années.

Revenir en haut de page.

Bibliographie

  • Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 176 à 178 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977.

Revenir en haut de page.