Gouffre de Champ-Retard
89128 - Coutarnoux
telechargerTopographie - Développement : 174 m
- Dénivelé : - 30 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation
photo 1
photo 2
SC Chablis - B. Bouchard

Historique

La grotte a été découverte par Bob Vouay vers la fin des années 1970. Le Spéléo-Club Aubois y entreprend des travaux de désobstruction, sans succès au tout début des années 1980. Enfin, le Spéléo-Club de Chablis la redécouvre en 1985 et réussi à franchir l´étroiture terminale qui donne accès au méandre.

haut de page

Description

La cavité débute par un puits profond de 3 mètres seulement. Il se prolonge par une galerie en pente qui débouche dans une petite salle. Un boyau donne accès au sommet d´un méandre : l´entrée est étroite et il est recommandé d´y placer un agrès pour en faciliter le passage à l´aller comme au retour.
Après avoir franchi cette difficulté, on peut visiter un méandre étroit, en restant le plus proche possible du plafond. Peu avant une étroiture, deux parcours s´offrent à nous.

En premier lieu, il faut se glisser en opposition vers le bas du méandre. On atteint ainsi un premier point bas, à -27 m. En escaladant entre des blocs, on remonte un puits sur une quinzaine de mètres. L´exploration s´achève à son sommet, sur une fissure impénétrable, derrière laquelle se cache une petite salle accessible par ailleurs.

En second choix, il faut franchir l´étroiture au sommet du méandre exploré depuis l´entrée. Derrière elle, on débouche dans une première salle assez spacieuse, de cinq mètres de diamètre. Au nord, et derrière un éboulis, on découvre un élargissement s´achevant par la même fissure impénétrable qui marquait la fin du parcours précédent. Vers le sud, une galerie, entrecoupée d´un passage bas, permet d´accéder à une seconde salle, de dimension comparable à la précédente. Sous les blocs qui encombrent le sol, se cache un puits de dix mètres, sévèrement gardé par une dernière étroiture. C´est au fond de ce dernier que se trouve le point le plus bas de la cavité, à -30 m.

haut de page

Equipement

Puits d´entrée : corde de 5 m - 2 amarrages
Accès au méandre : échelle de 5 m ou étrier - 1 amarrage
Puits de 10 m : corde de 12 m (voire échelle de 10 m).

haut de page

Géologie

Calcaire de l´étage Bathonien.
Période du Dogger, Système du Jurassique moyen.
ère Mésozoïque, aussi connue sous le nom d´ère Secondaire.
-167.7 à -164.7 Millions d´années.

haut de page

Bibliographie

  • Sous le Plancher nº1, pages 84 à 88 - 1986,
  • Spelunca nº19, page 12 - 1985,
  • Spelunca nº23, page 19 - 1986.

haut de page