Classement des principaux sites :
par le Spéléo Club de Chablis.
SC Chablis - B. Bouchard
Cette cavité a été indiquée par un habitant de la région au spéléo-club de Chablis. Différents travaux de désobstruction en 1993 et 1994 ont permis d´accéder à un premier ensemble de galeries.
Puis, de nouvelles désobstructions, en 1996, ont donné accès au reste du réseau. On ne peut pas dire que l´exploration est achevée, mais les étroitures, gardant l´accès au point le plus éloignées de l´entrée, restent très sélectives.
Il est impératif de se munir de la topographie si l´on veut accéder à la partie la plus spectaculaire de la cavité : le cheminement est loin d´être évident. Cette cavité est de formation tectonique et se présente sous la forme d´un labyrinthe de fissures qui se recoupent en de nombreux endroits. Seule la galerie terminale vaut le coup d´être visitée, mais le parcours pour la rejoindre est complexe.
La cavité débute par une succession de petits ressauts ne nécessitant aucuns agrès. On débouche rapidement au sommet d´une haute diaclase, dans laquelle il faut descendre. Le parcours s´effectue alors dans des galeries qui ne présentent pas de grande difficulté. Celles-ci sont de largeur moyenne, allant de 40 cm à un mètre, pour une hauteur variant de 1 à 7 mètres.
Le parcours le plus intéressant est celui qui part vers le sud, au bas de la galerie d´entrée. On parcourt une galerie sur une vingtaine de mètres, généralement à quatre pattes. Au second carrefour rencontré, il faut suivre une galerie qui remonte vers l´ouest. Ensuite, s´ensuit une succession de fissures, souvent étroites. Des galeries parfois plus spacieuses sont recoupées, mais elles sont obstruées à leurs extrémités. C´est à la sortie d´une nouvelle étroiture que l´on débouche dans la partie la plus spacieuse.
En allant vers le nord, il s´agit d´un couloir de 6 mètres de hauteurs, et qui peut être suivi aisément sur quelques dizaines de mètres. En se dirigeant vers le sud, il faut franchir une zone de rochers éboulés pour retrouver son prolongement. Souvent entrecoupé par des trémies ou des rétrécissements, il faut parfois chercher un passage au fond de la diaclase ou derrière quelques blocs qui barrent le passage. La galerie se prolonge ainsi sur plusieurs dizaines de mètres. C´est la partie la plus spectaculaire de la cavité par ses dimensions, et c´est aussi la plus belle par quelques coulées de calcites qui ornent les parois. Toutefois, des étroitures de plus en plus sévères viennent ralentir la progression. Il devient inutile de chercher à forcer ces passages, réservés aux plus maigres, et derrière lesquels, la visite ne présente guère d´intérêt.
Pas d´équipement nécessaire
- Sous le Plancher nº10, pages 44 à 47 - 1995,
- Sous le Plancher nº13, pages 70 à 73 - 1998.