Rivière souterraine de la Come Noire
89042 - Bierry-les-Belles-Fontaines
telechargerTopographie - Développement : 1070 m Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation photo riviere souterraine
SC Chablis - B. Bouchard

Historique

Explorée entre 1993 et 1997, la rivière souterraine de la Côme Noire est longue de 1070 m. Il s´agit de l´une des plus belles découvertes réalisées par le Spéléo-Club de Chablis dans le département.

haut de page

Description

Un couloir bas et peu confortable débouche rapidement sur une galerie un peu plus spacieuse, quoique de dimension modeste : la voûte ne dépasse guère 2 m de hauteur. Elle peut être parcourue rapidement sur 200 m, jusqu´à une trémie. Avant celle-ci, une diaclase étroite, et occupée en grande partie par l´eau, a été difficilement visitée sur quelques mètres. En rive gauche, un boyau glaiseux semble être une perte de la rivière.

La trémie a nécessité quelques travaux de désobstruction pour être franchie. On peut se faufiler en hauteur, puis redescendre entre les blocs pour découvrir le prolongement de la galerie. Les parois se rapprochent, et il faut franchir une étroiture sélective. Derrière, on redescend dans une large diaclase, dont le fond est entièrement occupée par de l´eau, formant ainsi de profonds bassins.

La galerie devient sèche : on traverse alors deux petites salles. Sur la gauche, on distingue une galerie étroite. Mais la suite se fait légèrement en hauteur dans une sorte de méandre. Une coulée stalagmitique ne laisse qu´un passage étroit au-dessus de l´eau. Il est long de 7 m. On débouche ensuite dans la partie la plus spectaculaire de la cavité : la rivière circule dans une belle galerie, atteignant par endroit 4 m de hauteur et 4 m de largeur. Un siphon marque le terminus. Il a été plongée sur quelques mètres : derrière la galerie se prolonge encore un peu, jusqu´à un nouveau siphon qui plonge en profondeur.

haut de page

Equipement

L´exploration ne demande pas de matériel particulier, en dehors de la pompe de 60 m3/h pour l´entrée.
Une corde a été installée vers le fond de la cavité, pour faciliter le passage étroit au-dessus de l´eau.

haut de page

Bibliographie

  • Sous le Plancher nº11, pages 29 à 32 - 1996.

haut de page