Classement des principaux sites :
par le Spéléo Club de Chablis.
La Grande Grotte d´Arcy-sur-Cure est une cavité touristique. En
conséquence, son accès reste interdit pour les spéléologues. Très connue, la
littérature la concernant date depuis près de quatre siècles : le texte le plus ancien y faisant
référence est celui rédigé par Jacques de Clugny en 1666.
Elle est également citée et décrite dans l´encyclopédie Diderot et d' Alembert. Proche
de Paris et d´accès facile, avec un abondant concrétionnement, son histoire est longue et sa bibliographie
riche.
Cartes Postales de la Grande Grotte. - Vers 1909.
Si la cavité est parcourue depuis longtemps, les premières descriptions de la cavité datent du XVIIème siècle :
en 1666 Jacques de Clugny, lieutenant-général à Dijon, en 1670 Pierre Perrault, académicien, en 1676 Claude Joly, etc.
Les descriptions plus scientifiques commencent au XVIIIème siècle. On pense même qu´en 1754, Diderot aurait pu visiter
la grotte. En 1759, Daubenton accompagne Buffon dans sa deuxième visite. Mais c'est la description de François Pasumot,
géographe et naturaliste, réalisée en 1763, qui sera la plus précise, avec une topographie remarquable. D´autres explorations ont
lieu au XIXème siècle, sans rien ajouter aux descriptions précédentes.
En 1805 ou 1806, la grotte reçoit un début d'aménagement.
En 1829 ont lieu les premières investigations préhistoriques. L'abbé Parat fouille la grotte en 1897.
C´est en aménagent la cavité pour le tourisme en 1928 que la Galerie Est est découverte. Le 14 septembre, Louis Joublin,
et ses fils, accompagné de M. Rigot l´explorent. A 150 m du lavoir, sur la paroi ouest, ils aperçoivent, tracé sur la glaise
le mot "DIGOGNE", nom d'une très ancienne famille d'Arcy-sur-Cure, et devant l'inscription des traces de pas.
Le plan définitif de la cavité est dressé en 1974, par le Groupe Spéléologique Yonne-Vercors, en utilisant un théodolite. Le
développement atteint 1252 m.
La grande grotte comporte principalement deux galeries strictement orientées nord-sud, parallèles :
- La Galerie Principale : la plus à l´ouest, elle est aménagée pour le tourisme,
- La Galerie Est : active et rarement visitée.
La Galerie Principale.
Elle présente un abondant concrétionnement qui a valu à la cavité une belle renommée. On y accède par un porche de 9 m
de long sur 1,50 m. Au delà, une bifurcation conduit sur la droite à une nappe d'eau appelée le Lac. En le contournant au
bord d´une plage argileuse et après quelques mètres de galerie concrétionnée, on retrouve la galerie principale. Sur la droite, on
atteint rapidement un plan d´eau derrière lequel se cache la galerie Est. Sur la gauche, on rejoint la galerie principale, qui
continue de s´enfoncer dans le massif.
A plusieurs reprises, l´abondant concrétionnement obstrue en partie le passage, fractionnant ainsi la galerie en plusieurs « salles ».
Après une zone d´éboulis, une série de gours agrémente la fin du parcours. Derrière, un passage étroit conduit au point ultime de la
cavité : un amoncellement de blocs s´élève en gradins jusqu´à une cascade stalagmitique.
La Galerie Est.
C'est une galerie active, parcourue par un ruisseau. Elle est dans l´ensemble plus basse de plafond que la galerie principale et
un nouvel éboulis en marque l´extrémité nord.
Elle débute par un couloir argileux. Le ruisselet, issu du plan d´eau, longe tout d´abord les bords de la galerie, avant d´en occuper
toute la largeur. Après un parcours de 140 m, un diaclase longue de 80 m se cache derrière une ouverture que l´on aperçoit en hauteur..
A 210 m de l'entrée, le plafond s'élève à 10 m au-dessus de la rivière. Sur la droite, dominant une cascade stalagmitique couronnée de
gours, s'ouvre une lucarne qui, dans la voûte, mène à la salle de l'Amphithéâtre.
Celle-ci est certainement la plus vaste salle connue du département. Elle atteint 30 m dans sa plus grande longueur et 18 m de largeur.
Elle est richement décorée, malgré un sol couvert d´éboulis. Elle est prolongée au sud par une galerie rapidement parcourue et qui va
en se rétrécissant.
La galerie Est se prolonge toujours vers le nord. La hauteur est nettement moins importante. Au ras de l´eau un soupirail étroit débouche
dans une dernière galerie parallèle, appelée « salle Parat ». Elle se termine au sud sur un éboulis concrétionné empêche toute progression,
et au nord, un laminoir rocheux reste impénétrable.
Dès les premières fouilles, des vestiges des époques néolithiques et gallo-romaines ont été mis à jour. On trouva également les restes d'une sépulture. Plus récemment, des dessins y ont été remarqués. Datés de 30000 ans avant JC, ils sont parmi les plus anciens connus dans le monde.
La Grande Grotte est la partie orientale du réseau hydrologique qui traverse le massif d´Arcy-sur-Cure. Différentes expériences ont montré la relation avec la résurgence du Moulinot. Or celle-ci fait partie intégrante du Réseau des Fées (jonction humaine), réseau également en liaison avec le système grotte des Goulettes-grotte de Barbe-Bleue, comme l´a prouvé une coloration.
- ARRAULT (A.) - A Monsieur Héreau, professeur de sciences physiques et d'histoire naturelle à l'école normale d'Auxerre, Annuaire stat. du dép. de l'Yonne, 1837, pp. 281-293. Sur une excursion dans la vallée de la Cure et à la Grande grotte d'Arcy-sur-Cure.
- BADIN (Adolphe) - Grottes et cavernes, Paris, Hachette éd., coll. «Bibliothèque des Merveilles», 1867, pp. 252-257 ; 1886, 4e édition, 336 p. (pp. 238-242). (Description de la grande grotte d'Arcy-sur-Cure).
- BOULANGER (Pierre) - Guide des Cavernes touristiques de France, Nouvelles Ed. Latines, Paris, 1970, pp. 46-49. (Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure).
- BERTRAND (Ph.) - Nouveaux principes de géologie, 1798, ? P- Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure.
- DAUBENTON - Mémoire sur l'Albastre, note adressée en 1754 à l'Académie des Sciences sur sa visite à la grande grotte d'Arcy. Voir Encyclopédie, 1751, t. 1, pp. 622-623.
- DESMOLETS (P.) - Mémoires de littérature et d'histoire, 1749, t. Il, 1e partie, p. 161 (pagination à vérifier). Reprise de la relation de J. de Clugny à la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure en 1666. Voir à CLUGNY (J. de) et à HUMBERT (L.).
- GROUPE SPELEOLOGIOUE ET ARCHéOLOGIQUE PARAT - Rapports, 9 p. (1945) (Sur des fouilles "sauvages" à la grande grotte d'Arcy ).
- GUETTARD et JOBINEAU - Mémoire sur les stalactites, 3e partie, Mém. de l'Acad. des Sc, 1754, p. 131. Description de la Grande Grotte d´Arcy-sur-Cure par Jobineau.
- JOLY (Claude) - Description des grottes d'Arcy, près Avallon, mentionnée dans la Bibliothèque historique de France de Jacques Lelong. 1768. t. i. n° 2/87 Manuscrit de 1676, inédit, sur une visite à la grande Grotte d'Arcy-sur-Cure.
- JOUBLIN (Louis) et ROYER (Maurice) - Découverte de nouvelles galeries et de nouvelles salles dans la grande grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne), Bull. Soc. Sc. Hist. et Nat. de l'Yonne, 1929, 83 : 203-210, 6 pl., tiré à part Auxerre, Impr. l'Universelle. 1931.8 p.
- LASNIER (F.) - Excursion aux grottes d'Arcy et de St-Moré, conférence. Soc. d'instruction populaire de l'Yonne, Auxerre, 1897, 18 p. dépliant. Contient la topographie de la grande grotte d'Arcy.
- MARTEL (Edouard-Alfred) - Les Abîmes, Paris, Delagrave, 1894, VIII-578 p. Au chapitre XXIII, pp. 398-399, mentionne la grande grotte d'Arcy-sur-Cure en accusant Buffon de vandalisme.
- MEUNIER (Stanislas) - Nos terrains, Paris, Colin éd. 1898, p. 24 (Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure).
- MONCEAU (M.) - "Compte-rendu des fouilles aux grottes d'Arcy", Bull. Soc. Se. Hist. et Nat. de l'Yonne, 1858, 12, pp. 477-478 (séance du 4 novembre 1858). (Fouilles de Monceau à la grande grotte d'Arcy).
- PARAT (Alexandre) - Les grottes de la Cure. La grande grotte d'Arcy, Bull. Soc. Sc. Hist. et Nat. de l'Yonne, 1905, LIX (2) : 9-31. Le tiré à part, Ch. Milon, Auxerre, 1906, 31 p. contient "La botanique aux grottes d'Arcy il y a un siècle". Fait l'historique des visites faites à la grotte du XVIIe au XXe siècle. Reprend en partie le manuscrit inédit de 1817. Capital pour l'histoire de la cavité.
- PARAT (Alexandre) - Histoire d'Arcy-sur-Cure d'après les temps les plus reculés, Bull. Soc. Sc. Hist et Nat. de l´Yonne, 1913, LXVIII 355 412 'contient un plan de la grande grotte) et 1914, LXVIII : 107-180 et 477-596 avec 4 pl.
- PARAT (Alexandre) - Notice sur de nouvelles découvertes à la grande grotte d'Arcy-sur-Cure", Bull. Soc. Sc. Hist. et Nat. de l'Yonne, 1914. 63 (III) : LI-LIII. Séance du 3 mai 1914. Compte-rendu de fouilles.
- PERRAULT (Pierre) - De l'origine des fontaines, 1764, pp. 273-287. Sur sa visite en 1670 à la grande grotte d'Arcy-sur-Cure.
- RAOUL (N.) - Coup d'œil sur tout l'univers, Paris, 1 728. (Reprend la description de Perrault (1674) sur la grande grotte d'Arcy).
- ROYER (Maurice) - Les célèbres grottes d'Arcy-sur-Cure (Yonne). Les merveilles de la Bourgogne. Description des grottes, 1961, 33 p. Topographie de la grande grotte. Contient LEROI-GOURHAN (André). Petit guide géologique et préhistorique des grottes d'Arcy-sur-Cure. Ed. revue et corrigée.
- VALLERY-RADOT (R.) - Un coin de Bourgogne, Mb. Couron, Avallon, 1899, 336 p. Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure. VALMONT DE BOMARE - Article "Grottes", in Dictionnaire d'histoire naturelle, 1775, p. ? (Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure).
- VELAIN - Article "Cavernes", in Grande Encyclopédie de Berthelot, 1885, p. ? Sur la grande grotte d'Arcy-sur-Cure.
- Grottes et Gouffres de l´Yonne, pages 96 à 101 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977, Grottes et Gouffres.