Le Bélier Hydraulique
Persuadé de ses performances, Aristide Béguine installa un bélier hydraulique dans la rivière souterraine du Puits Bouillant au cours de la seconde moitié du 19ème siècle...
Principe
Le bélier hydraulique utilise la pression produite par l'arrêt brutal d'une colonne d'eau qui s'écoule dans une conduite (coup de bélier) pour relever une partie de cette eau à un niveau supérieur à celui de la source. Le fonctionnement dépend donc uniquement de la seule force motrice de l'eau sans aucune autre intervention extérieure.
Document SàRL Walton
Fonctionnement
1. Le clapet de batterie est ouvert et l'eau provenant de la source s'écoule au travers de la conduite de batterie et par l'orifice libéré par la position du clapet.
2. L'augmentation de la vitesse d'écoulement de l'eau provoque la fermeture du clapet de batterie. Ce brusque arrêt de l'eau provoque l'ouverture rapide du clapet de la cloche : l'eau entre dans la cloche et comprime l'air enfermé dans celle-ci.
Document SàRL Walton
3. C'est l'augmentation de la pression de l'air dans la cloche qui referme le clapet de cloche et envoie l'eau dans le tuyau de refoulement... Il se produit alors une dépression sous le clapet de batterie qui s'ouvre de nouveau. L'eau reprend de la vitesse et le cycle recommence indéfiniment et automatiquement.
Pour plus de renseignements sur le bélier hydraulique (fonctionnement, utilisation, achat...), consultez le site internet de la société Walton :