Archives

Camp de Noël - Causes

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 17 mars 2025.

miniatureZoom

Gîte : nous sommes retournés au gîte des Rochers à Peyreleau où nous étions allés en 2019 et 2020. En effet, le gîte est confortable et d'un bon rapport qualité prix avec un garage pour stocker le matériel et une chaufferie pour sécher les combis. Surtout, à la confluence de la Jonte et du Tarn, il est très bien placé géographiquement à l'intersection des 3 grands causses : Causse Noir, Causse Méjean et Causse de Sauveterre. Nous avons délaissé le Méjean, largement visité en 2020 et 2021 (gîte à Hyelzas) pour privilégier le Sauveterre.
Météo : temps anticyclonique agréable (gelées le matin et soleil la journée).

Programme réalisé :
Vendredi 27 décembre : Remise en route à l'Aven GAEL (Causse Noir). Certains n'avaient pas fait de spéléo depuis 1 an. Jusqu'à -136 m. TPST 5 h 45.
Samedi 28 décembre : CORGNES (Causse de Sauveterre). L'entrée du gouffre est superbe. On fait demi-tour dans le boyau à -187 m. TPST 7 h 45.
Dimanche 29 décembre : SUEGES (Traversée sur le Causse de Sauveterre). Les parois des 2 premières salles sont recouvertes de calcite. Sortie en pleine falaise avec un soleil couchant donnant un éclairage particulier. TPST 4 h.
Lundi 30 décembre : Canyon sec de SAINT MARCELLIN, rando et visite du hameau semi-troglodyte de St Marcellin (Causse de Sauveterre). Belles vues sur les gorges du Tarn. Dans le canyon : rappels aériens de 28 et 50 m. La tyrolienne de 50 m a été démontée. En fait, on s'est aperçu tardivement que le canyon n'était plus autorisé.
Mardi 31 décembre : Départ le matin de Julius et Sabine. Pour les autres : LACAS (Causse de Sauveterre). La cavité, encore en cours d'exploration, est équipée, sauf le début. Cela nous permet d'aller jusqu'au petit collecteur, parcouru en aval et en amont, à -260 m. Le P55 qui permet d'accéder au collecteur depuis le très long boyau (mis au gabarit) à -190 m est magnifique. Le ramping est bien récompensé. TPST 6h30.
Mercredi 1er janvier : Via Ferrata du BOFFI (Causse Noir). Située près de Longuiers, la via domine la vallée de la Dourbie avec une vue jusqu'à Millau. Cotée D, elle se termine par 2 tyros assez spectaculaires de 75 et 90 m. Nous faisons la 1re avec des poulies prêtées par un pratiquant. On finit à la nuit.
Jeudi 2 janvier : Lavage du matériel dans la Jonte au camping du Rozier à quelques centaines de mètres du gîte, nettoyage du gîte et retour.

Conclusion : pas de très grosses sorties, mais un camp quand même bien rempli et varié (spéléo classique, traversée, via ferrata, canyon, rando), le tout bien agréable comme d'habitude.