Archives

Camp Canyon Roya

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 30 juillet 2024.

miniatureZoom

Vendredi 12 : Départ de Charbuy, détour au local pour prendre la matériel et route vers le Sud. Nous essuyons des intempéries, et notamment constaterons les gros dégâts qui viennent de se produire au sud de Ambérieu en Bugey suite à un orage de grêle, les grêlons font plus de 1 cm de diamètre. Nous poursuivons notre route jusqu'à Vif, au sud de Grenoble ou nous prenons une place de camping à la ferme après la pluie.

Samedi 13 : nous reprenons la route pour l'Italie par le réseau secondaire, nous passons par le col de Turini entre la Vésubie et la Roya et arrivons vers 17H00 au gîte de groupe trouvé par Thierry et situé en Italie, à Olivetta à 200 m de la frontière.
Nous serons 10 adultes, 5 enfants et ados et 1 jeune enfant sur ce camp organisé par Charlotte.

Dimanche 14 : Canyon de Barbaira, dans la vallée de la Nervia, côté Italien. Le départ part d'un magnifique vieux pont au-dessus d'une grande vasque, le temps est au beau fixe et l'eau à bonne température pour s'y rafraichir. Très beau canyon, sans difficultés, idéal pour une reprise ou de l'initiation.

Participants SCC : Bruno, Fredy, Loïc + le reste de l'équipe et Christophe et ses filles
TP : environ 3H30

Lundi 15 : Canyon du ruisseau d'Audin, sur la commune de Fanghetto, magnifique et ludique au possible, nous constituons deux équipes qui ne se croiseront pas dailleurs.

Participants équipe 1 : Marc, Clément, Gaspard, Loïc
Participants équipe 2 : Bruno, Fredy, Thierry, Bertrand, Paul, Jeanne, Laurence, Pierrick
TP : 1H30

L'après-midi, sous un cagnards assommant, nous décidons d'aller faire un second canyon, le Valon de Basséra, dans la vallée de la Bévéra, située à l'ombre d'une végétation luxuriante.

Participants : Marc, Clément, Loïc
TP : 2H30

Mardi 16 : Canyon du Valon de Basséra
Participants : Laurence, Clément, Thierry, Bruno, Fredy, Laurence, Pierrick, Charlotte
TP : 2H30

Pour le reste de l'équipe, journée de pause de ce camp qui a démarré sur les chapeaux de roues, plage à Vintimille, rando radio pour d'autres spéléo à la Grotte de Suès.

Mercredi 17 : Nous constituons deux équipes pour allers dans la Caïros, après Saorge, il s'agit des Canyons de Abéon et du Buchassi. Lors de la marche d'approche, nous constatons des dégats d'une tempête récente, troncs d'arbres couchés, blocs, … L'équipe Abéon décide de ne pas descendre le canyon, et opte pour refaire Audin.
La seconde équipe décide de descendre le Buchassi

Participants Buchassi : Bertrand, Marc, Jeanne, Paul, Loïc
TP : 1H30
Participants Audin : Laurence, Clément, Thierry, Bruno, Fredy, Laurence, Pierrick

Jeudi 18 : Canyon du ruisseau d'Audin en matinal (départ à 8H00 du Gîte) pour Charlotte, Laurence et Loïc qui rejoignent le reste de l'équipe à Tende sur la Via Ferrata des Comtes Lascaris mais il fait vraiment trop chaud pour en profiter. L'après-midi, visite de la Mine de Vallauria, tout près de la vallée des merveilles.
Bertrand et Pau choisissent de faire un vrai beau canyon, le Rouéou.

Vendredi 19 : Le camp se termine en apothéose par la descente du mythique canyon de la Maglia. Le canyon a souffert de la tempête Alex, mais il reste magnifique, avec un débit soutenu, de belles cascades et une super ambiance.

Equipe Maglia : Bertrand, Jeanne, Paul, Marc, Loïc
TP : 4H30

le reste de l'équipe pars faire un baby canyon, la fin de Audin.
Equipe Audin : Fredy, Bruno, Charlotte, Pierrick,
Laurence, Clément, Maxime, Philou

Le samedi, l'heure est venue de nous quitter après un super camp multisports, merci à Charlotte et à l'équipe.
Nous remontons en passant par l'Italie et le tunnel du Fréjus afin d'éviter le Tour de France, avec très peu de circulation et le soir, un très fort orage s'abat sur l'Yonne.

Kro