Derniers articles parus

Pierre Perthuis : tyrolienne au-dessus du pont

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 17 juillet 2019.

miniatureZoom

L'association « Patrimoine de Pierre-Perthuis » a pour but de promouvoir le patrimoine bâti et naturel de la commune. Le pont « romain », en réalité « pont de Ternos », édifié en 1770 nécessite de lourds travaux de consolidation : l'opération coûte 270 000 € HT. A noter que c'est à son architecture en arc surbaissé, rappelant les ponts de la Rome antique, qu'on lui doit le surnom de « pont romain ».
Malgré les subventions promises, le reste à charge est encore conséquent pour les 126 habitants de la commune. C'est pourquoi l'association a proposé une manifestation autour du pont : en échange d'un don pour rénover le pont, il était offert une descente sur corde à partir du grand pont qui domine le pont de Ternos.

L'association a ainsi fait appel au Spéléo-Club de Chablis pour la partie technique. Après un premier essai sur site en mai (descente à la verticale) puis en juin (essai de descente guidée au-dessus du pont « romain »), nous nous sommes retrouvés ce 13 juillet pour l'installation de deux rappels guidés dès 8h00. Vers 10h30, les premières descentes ont pu débuter puis elles se sont enchaînées jusque vers 17h30. Entre 12h30 et 14h30, un barbecue partagé avec les organisateurs a permis aux intervenants de se reposer un peu.

56 personnes ont ainsi découvert les joies de découvrir le paysage en hauteur et les sensations d'être pendus au bout d'une corde. La plus jeune avait 5 ans, la plus âgée avait environ 80 ans. Globalement, les femmes (35 participantes) ont été plus courageuses que les hommes (21 participants). Les élus ou personnalités locales se sont pliés au jeu : M. le député de la 2e circonscription de l'Yonne, Mme la conseillère départementale de l'avallonais, Mme le maire de Pierre-Perthuis, M. le maire de Tharoiseau, le commandant de gendarmerie, et le directeur du Pôle Aménagement du Territoire du Conseil départemental...

Cette manifestation a nécessité la mobilisation de deux tracteurs pour installer les cordes en toute sécurité. Le grand Pont était alors interdit à la circulation, ce qui a nécessité la mise en place d'une déviation. Le village s'était mobilisé pour la réussite de cette manifestation. Les associations locales avaient en charge la gestion des inscriptions et toute la partie intendance.

Tout le monde a apprécié cette journée qui s'est tenue dans une ambiance sympathique et joyeuse. Par rapport aux JNSC, la découverte de la spéléo n'était pas au rendez-vous, mais les échanges entre les uns et les autres ont fait de cette manifestation une très belle réussite.

L'évènement a été couvert par France Bleue Auxerre.

A noter la demande de M. le maire de Tharoiseau qui aimerait qu'on lui fasse découvrir la grotte de Foinin qui s'ouvre sur sa commune.

« Merci au club de spéléologie de Chablis, autour de Bruno Bouchard, son président, pour son organisation millimétrée, son sérieux, la patience et la bonne humeur de ses membres, pour accueillir tous les volontaires à la descente en tyrolienne. Merci à Emilie et Thierry Orgel, pour avoir mis en relation Patrimoine de Pierre-Perthuis et le Spéléo Club de Chablis. ».