Derniers articles parus

Riviere souterraine de Gournier

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 12 octobre 2018.

miniatureZoom

Cela faisait quelques années que nous n'avions pas mis les pieds à Gournier, et certains d'entre nous ne connaissaient soit pas du tout la cavité, soit n'avaient jamais mis les pieds dans la rivière. Belle occasion pour faire la sortie club annuelle.
Le samedi matin, nous sommes au pieds du lac vers 9h30 avec 3 canots et commençons la traversée pour équiper la main courante qui permet d'atteindre la galerie fossile. Derrière nous, commencent à se presser quelques groupes de visiteurs, pour la plupart novices et encadré par des guides spéléo ou canyon… Christine reste en extérieur : nous serons donc 11 à visiter la grotte.
Après un crapahut de 2h00 dans les rochers, nous atteignons le second accès à la rivière. Nous enfilons nos néoprènes avant de descendre dans la rivière. La limpidité de l'eau reste toujours aussi plaisante à admirer. Nous remontons tranquillement les cascades jusqu'au pied de la cascade de 12 m. Là, Bruno, Fredy, Pascal et Cédric décide de faire demi-tour pendant que les autres prolongent leur exploration. Alain et Laurent s'arrête après les douches tandis que les5autres décident de remonter les puits jusqu'au bivouac.
Le retour au gîte s'échelonne entre 18h00 et 21h00. Après quelques petits remontants, nous nous retrouvons tous les 12 autour d'une bonne raclette. Merci à Mélanie, Pascal et Christine pour l'intendance !