Derniers articles parus

Prospection- grotte des Silbeaux

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 12 février 2018.

miniatureZoom

Alain, un ancien du club dans les années 1980, nous a indiqué la présence d'une cavité au milieu de la forêt entre Voutenay et Lucy-le-Bois. La présence de chasseurs nous avait conduit à abandonner une première tentative de recherche en janvier. Cette fois, nous sommes seuls : la neige qui tombe n'incite pas grand monde à sortir.
A Voutenay nous prenons la route forestière du Fay (celle qui conduit au grand souterrain) et au milieu de la grande ligne droite, nous nous arrêtons à la sommière du chemin Blanc. Nous la suivons sur 1000 m et prenons à droite un chemin qui descend dans un petit vallon. Quelques affleurements rocheux sans intérêts particuliers sont vite visités. Au bout de 500 m, nous prenons à gauche un chemin qui s'enfonce dans la Côme Mémort et qui, rapidement, monte sur son flanc ouest. Après 540 m, nous quittons le chemin pour couper à travers bois en allant vers l'ouest-sud-ouest sur 160 m, jusqu'à recouper un ancien fossé. Nous longeons ce dernier vers le sud. Il croise le haut d'un autre vallon où débouche un chemin qui redescend vers la vallée de la Cure. Nous continuons à suivre le fossé sur une longueur totale de 100 m jusqu'à tomber sur une sorte de zone d'effondrement. La terre est remuée par des animaux et on y distingue facilement un beau petit porche.
A quatre pattes, on peut se glisser dans une espèce de salle grossièrement circulaire, prolongée vers le bas par un autre espace bas, et sur le côté par des prolongements travaillés par des animaux.
Il n'y a guère à espérer de cette curieuse cavité perdue au milieu des bois. Elle fait penser à une ancienne carrière, sauf que son éloignement de tout chemin, constructions ou murets ne permet pas d'en expliquer la présence. Il semble qu'il s'agit plutôt d'une sorte d'effondrement sous un vide sous-jacent, travaillé par le gel dans une roche qui se délite très facilement. Son développement atteint la dizaine de mètres et la hauteur de voûte est de 50 cm au mieux.
Nous retournons à la voiture alors que la neige s'est remise à tomber, tout en prospectant plus attentivement la Côme Mémort situé à proximité. Nous n'y rencontrons rien de bien intéressant.