Derniers articles parus

Désobstruction Grotte de Diabolo

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 30 décembre 2017.

miniatureZoom

Nouvelles tentatives à la grotte de Diabolo, cette fois uniquement pour en savoir plus sur la cavité. Nous sommes 5 du club à venir creuser. M. Simon, propriétaire du chien Diabolo, nous rejoint en cours d'après-midi et donne un coup de main à Pascal pour sortir les seaux de terre.
Les pluies de la semaine ont rendu le sol encore plus boueux que les fois précédentes.
Au fond, les jeunes chasseurs qui ont creusé la veille, ont bien avancé, mais ont dû s'arrêter sur un nouveau rétrécissement. Nous sommes désormais à 18 m de l'entrée et, à cet endroit, la cavité change un peu de physionomie : après avoir parcouru jusque-là à quatre pattes ou à plat-ventre une galerie assez large emplie de glaise sous un plafond mamelonné, la cavité change d'aspect avec un décrochement de la voûte de 10 à 20 cm, une paroi rocheuse sur la gauche, et une petite ligne de petites stalactites sur la droite. La glaise elle-même devient plus lourde à creuser et change de couleur : nous sommes sur un remplissage plus ancien. La cavité se prolonge toujours assez rectiligne dans ce boyau plus resserré : nous mesurons une longueur de 3,30 m qui ne pourra être pénétrable qu'après élargissement.
Nous commençons donc par décaisser un peu le sol pour l'abaisser et être plus à l'aise pour désobstruer. Il faut également élargir. Les navettes des seaux (18 seaux et bidons), tirés par des cordes, deviennent un peu plus laborieuses. Petit à petit, nous avançons et le fond que nous devinons nous intrigue.
Malheureusement, l'air se renouvelle moyennement, malgré de temps à autre un léger courant d'air aspirant (il fait moins de 5 degrés dehors). Nous décidons donc d'abandonner lorsque nous estimons que nous n'avons plus la même efficacité. Il faudra revenir.
La topographie est dressée durant le retour.
Nous convenons avec M. Simon d'une visite de cavité pour lui et sa famille au printemps prochain. Avant de nous quitter il nous remets quelques bouteilles en remerciement.