Derniers articles parus

Ardèche et Gard

Article publié par A. GUILLON le mercredi 08 novembre 2017.

miniatureZoom

Mardi 31 octobre : rendez-vous à Barjac à 9 h.
Objectif : retrouver un petit porche en falaise dans les gorges de la Cèze, puis l'atteindre sur corde par le haut. Trouvé, mais le surplomb de la falaise interdit un accès par le dessus. Il faudra escalader ... une autre fois. Le niveau de la Cèze est au plus bas. Petite rando au fond des gorges. En chemin vers Planzolles, nous nous arrêtons à St André de Cruzières pour une traversée Cotepatière-aven de la Cocalière. Pas une goutte d'eau !

Mercredi 1er et jeudi 2 novembre : Les tentatives de recherche d'une continuation à l'aven de la Varade, situé à quelques kilomètres des gorges de l'Ardèche, nécessitent de creuser dans l'éboulis terminal. Or, ces travaux peuvent s'avérer dangereux dès lors que la stabilité de l'éboulis n'est pas assurée.

Le Spéléo-Club de Chablis, qui a entrepris des recherches au fond de ce gouffre depuis quelques années, a décidé de sécuriser la zone de travail. La technique retenue est celle pratiquée par les explorateurs de cette région, à savoir la construction d'une structure métallique à même de contenir la poussée des pierriers dans lesquels s'effectuent les travaux.

L'architecture physique de la structure, construite le long d'une paroi, est constituée de cornières d'acier sciées à environ un mètre et boulonnées, supportant un treillis métallique à maillage carré de 20 cm de côté, lequel reçoit à son tour un grillage « à poules ».

La construction sur mesure de cette structure a nécessité deux jours de travail, l'achat des matériaux et la location d'outillages dont nous ne disposions pas.

La poursuite des travaux de recherche peut maintenant être envisagée en toute sécurité.
Au fur et à mesure de l'abaissement du sol, il sera possible de prolonger la structure afin de garantir en permanence les spéléologues contre un glissement de l'éboulis.