Derniers articles parus

Sécurisation de l'entrée du gouffre des Tillots

Article publié par A. GUILLON le vendredi 23 février 2018.

miniatureZoom

Le gouffre des Tillots résulte d'une perte élargie en 2002 par un groupe de spéléologues. Sa profondeur maximale connue voisine la vingtaine de mètres. Il débute par un puits de 8 mètres busé pour raison de sécurité. Il s'ouvre actuellement au niveau du sol, au milieu d'un champ, sans aucune margelle, et le propriétaire craignait qu'une personne ne vienne à y chuter. Il a donc fait appel à notre structure, par le biais d'un ancien spéléologue résidant dans le village de Civry et ayant participé aux travaux de désobstruction, pour étudier et poser un système pouvant éviter ce type d'accident.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur place pour reconnaître l'état actuel du site et étudier une solution adaptée que nous avons proposée au propriétaire. Une fois son accord obtenu, nous sommes retournés à l'entrée de la cavité pour la mettre en œuvre.

L'entrée du gouffre a été équipé d'une grille munie d'une charnière et fermée à l'aide d'une chaîne et d'un cadenas. La clé est disponible auprès du Comité départemental de spéléologie.
Cette solution permet de respecter la libre pratique de la spéléologie, tout en garantissant la sécurité demandée par le propriétaire.