Derniers articles parus

WE en Chartreuse

Article publié par S. BONNIN le dimanche 10 décembre 2017.

miniatureZoom

Vendredi soir 1/12 : par des conditions météo difficiles, nous nous retrouvons tous au Gîte de St Hilaire du Touvet.

Repas et préparation de la sortie du lendemain. les conditions d'enneigement sur la dent (manteau neigeux frais et non stabilisé) nous interdisent l'accès aux entrées intermédiaires (trou du glaz) ou hautes du réseau. Nous nous rabattons donc sur le Guiers Mort, entrée basse du réseau, mais pour cela, étant donné la fermeture du col du Coq, il nous faudra faire le tour du massif pour atteindre Perquelin.

Samedi 2/12 : préparatifs au gîte, puis route et marche d'approche dans la poudreuse (environ 450 m). Après 1H30 de montée, nous arrivons devant le magnifique porche du Guiers Mort : la vire d'accès est enneigée, et le câble pris dans la glace !
Nous nous changeons et commençons la progression par le pénible réseau sanguin, constitué de passage très bas, de ramping inconfortable sur environ 200m. Nous arrivons aux Puits Pierre (P12 + P23) remontant et à la tête duquel nous prenons notre casse-croûte.
Ensuite la progression est facile dans la grande galerie de Perquelin. Nous nous arrêterons au Puits de la Banane et, pour le retour, nous empruntons la Galerie du Solitaire qui mérite le détour.
Sortie de nuit et à la frontale dans la neige.

Dimanche 3/12 : randonnée en raquette (ou pas) aux alentours, sous un beau soleil, puis départ vers 15H00.

Un super week-end de spéléo hivernale.

Kro