Archives

Week-end canyon Jura

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 02 septembre 2024.

miniatureZoom

Après deux années de sécheresse, la pluviométrie très forte au printemps et au début de l'été laissait présager une belle saison de canyoning pour le club. En Juillet, nous avions prévu d'aller dans le Jura, mais nous avions annulé à cause d'orages.
Durant le week-end du 15 Août, Geoffrey a relancé cette initiative et proposé un week-end Canyon de 3 jours.

Quelques jours après le lancement de la proposition, nous sommes finalement 3 participants : Geoffrey, Jérôme B et Loïc. L'objectif initial d'aller dans l'Ain a été reconsidéré compte tenu des restrictions en vigueur sue le mois d'Aout, nous avons donc opté pour Saint-Claude dans le Jura.

Les plus anciens se souviendront sans doute de notre premier week-end canyon en autonomie organisé à Saint-Claude le week-end du 14 juillet 2011, avec Jérôme G, Florence, Palmus et Eric. Voir le CR : https://www.scchablis.com/Site/Membre/Activities/show.php?aid=633

Nous choisissons l'option Camping au Martinet sur Villard Saint Sauveur, comme en 2011, camping très agréable, mais par rapport à 2011, la piscine municipale située à côté est une friche d4Urbex et les terrains de tennis ressemblent à du post apocalyptique, sans compter les usines fermées, désindustrialisation ... heureusement qu'il y a le tourisme et d'ailleurs les BE parcourent abondamment les canyons autour de Saint-Claude avec leurs clients.

vendredi 23 au matin, nous partons à 2 véhicules du local à Chablis après avoir pris le matériel et arrivons à 12H00 à Saint-Claude. Le temps d'avaler un casse-croute sous une chaleur écrasante, nous optons pour le Canyon de Coiserette, cotation v3a4II qui nous rafraichit bien, le débit étant suffisant et la température de l'eau très fraiche. Ce canyon est magnifique, c'est le plus beau de ceux que nous parcourrons durant ces 3 jours et il mérite bien sa réputation.
TP : 2H30

Nous nous installons au Camping tout comme un groupe conséquent du CAF d'Annecy et d'autres Canyonneurs individuels avec qui nous échangerons.

Samedi 24, après un réveil difficile et une brève formation à l'équipement, nous partons pour le Bief de la Goulette, sur la commune de Jeurre, cotation v3a1I. Le début du canyon étant en sous bois et constitué d'un enchainement de petites cascades, est idéal pour apprendre à équiper, mais ce jour il n'y a quasiment pas d'eau qui coule. Les techniques d'équipements sont donc mises en pratique alternativement par Geoffrey et Jérôme. La dernière cascade de 32m qui s'ouvre sur la vallée est très belle mais malheureusement sèche.
TP : 1h20

L'après-midi, nous décidons d'aller faire les Gorges du Flumen, sur la commune de Septmoncel les Molunes, cotation v3a2II, qui nécessite une navette
Le débit au départ est plus que correct et il ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des affluents, l'ambiance est forestière et il y a de beaux encaissements, cascades, sauts, le débit de la dernière cascade est conséquent et la descente se fait rive gauche, hors crue. Un bien beau canyon.
TP : 4h00

Le soir, nous sortons dîner sur Saint-Claude et nous retrouvons d'autres canyonneurs du camping qui ont eu la même idée, pendant ce temps, un gros orage annoncé gronde et des éclairs se manifestent, il pleuvra presque toute la nuit avec plus de 30mm de cumul, sous nos frêles tentes.

Dimanche 25, la tempête est passée, nous levons le camp et allons voir à qui ressemble la cascade de la Queue de Cheval (arrivée du Grosdar inférieur), et là, ça tabasse fort avec des embruns ressentis à plusieurs dizaines de mètres, ce ne sera donc pas pour aujourd'hui (la veille il y avait a peine un filet d'eau d'après d'autres canyonneurs). Nous nous rabattons sur un canyon sans risque aquatique, en l'occurrence le Canyon de Teinte, sur Vaux lès Saint Claude, cotation v2a1I. Ce canyon bénéficie d'un très joli encaissement, malheureusement, et malgré les orages de la veille il était sec lorsque nous l'avons parcouru
TP : 1h00

Il fait beau et nos combinaisons dégageant des odeurs peu agréables, nous faisons une escale agréable à la base nautique de la Mercantine sur le Lac de Vouglans, pous rincer le matériel et nos corps flétris par la même occasion.
Nous prenons la route du retour vers l'Yonne en milieu d'après-midi.

En conclusion, un super week-end hors département comme on les aimes au SCC.

Kro