Archives

Mont Friloux - initiation découverte

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 21 octobre 2019.

miniatureZoom

Découverte de la spéléo au Mont-Friloux : c'est une première balade spéléo pour Charlotte, Camille et Romain. Tiphanie a déjà goûté à quelques balades souterraines dans le Doubs ; Renaud, enfant, a été membre du club il y a 15 ans.
Première étape au péage de l'autoroute d'Avallon où nous retrouvons Tiphanie, Geoffrey et Charlotte. Puis sur place à Bierry-les-Belles-Fontaines, nous rejoignent Renaud et Camille, et enfin, Laurent qui n'a pas plus de 20 mn de retard.
Vite habillés, nous nous dirigeons vers le gouffre… mais la végétation a bien poussé et il nous faut fouiller au milieu des arbustes pour le repérer après 20 à 30 mn de recherche ! Bruno ouvre la marche, mais rapidement s'arrête dans la galerie d'entrée ou un bloc a glissé au-dessus d'un passage. Il faut donc retirer le bloc et nettoyer un peu les cailloux et terre qui se sont effondrés du plafond : il faudra renforcer l'étayage de la galerie d'entrée.
La descente des uns et des autres commence. Charlotte ne se sent pas à l'aise et préfère remonter, accompagnée de Geoffrey et Laurent. C'est donc un groupe de 6 personnes qui continue la visite.
Les étroitures se succèdent tant bien que mal et Romain commencent à se demander ce qu'il fait là. Mais finalement, les obstacles sont franchis avec patience. Nous décidons de ne pas aller jusqu'à la galerie terminale, mais de visiter une galerie parallèle où se trouvent quelques jolies concrétions.
Il est déjà temps de faire demi-tour et Romain a gagné en assurance, passant au retour les différentes étroitures sans difficultés. Camille semble bien à l'aise et Tiphanie donne l'impression de faire de la spéléo depuis toujours. Au détour d'une galerie, non loin de la sortie, nous retrouvons Laurent qui a visité les galeries d'entrée du réseau. Nous ressortons un peu avant 14h00 et tout le monde a le sourire.
La pluie attendue n'est pas au rendez-vous et nous pique-niquons au bord de la route. Il reste à laver les casques, ce que nous faisons ensemble à Bierry.
Belle journée sympathique avec des participants bien souriant. Un vrai plaisir.