Archives

50ème anniversaire de la découverte de la Combe aux Prêtres

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 05 octobre 2019.

miniatureZoom

Le 14 décembre 1969, le gouffre de la Combe aux Prêtres est découvert sur le front de taille d'une carrière en bord de route par Benedict Humbel, alors étudiant en géologie à l'université de Dijon. Ainsi démarre l'exploration moderne du Réseau de Francheville.

Pour célébrer les 50 ans de cette découverte, nos amis de Côte d'Or ont organisé une très belle manifestation sur Francheville
.
Pour l'occasion, un parcours spéléo artificiel était installé au-dessus de la route devant le gîte de la Clairière, les nombreux enfants et ados qui se sont succédé sur ce parcours en étaient ravis.
Un grand barnum était installé au milieu de la route (barrée pour l'occasion), afin de faire office de salle de conférence et de salle de repas.

Dans la salle communale attenante, une expo permanente était installée : vieux matériel, panneaux très bien réalisés sur la bio spéléo, photos, topos, etc …
L'après-midi du samedi, le film « Le défi de Minos » qui retrace la traversée d'une équipe de plongeurs spéléologues entre le gouffre de Nonceuil et le Creux du Soucy, dans les années 80. Quelle aventure !

Ont suivies trois conférences, très intéressantes :
- Historique de la découverte et des explorations du réseau par B.Humbel et JC.Kieffer
- Hydrologie de la Combe aux Prêtres par V.Schneider
- Creusement de « La Rochotte » par F.Chauvin

La samedi soir, Bennedict Humbel et Jean-Claude Kieffer reçoivent chacun une médaille par Mr. Le Maire de Francheville pour leurs découvertes. S'en suit un verre de l'amitié puis un très convivial repas Bourguignon qui réunit plus de 130 convives.

Le dimanche, nombreux sont ceux qui en profitent pour visiter le réseau avant de prendre le chemin du retour.

Un grand merci à Patrick Sologny et à son équipe pour l'organisation sans faille de ce bel évènement.

Loïc