Archives

Coloration gouffre des Tillots (gouffre des Haies)

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 14 mai 2018.

miniatureZoom

Nous nous retrouvons tous les 8 à Massangis à 9h00, au bord du champ où s'ouvre le gouffre des Tillots (ou gouffre des Haies). Sur place, sont également présents Pierre Loué du bureau d'études Science-Environnement, la présidente du SMAEP et un autre élu. Ce dernier a apporté une citerne avec 6000 litres d'eau, déjà positionnée au bord du gouffre.
Nous nous équipons et transvasons le colorant (éosine) dans 8 bidons de 5 litres. La citerne s'accompagne de 20 m de tuyaux semi-rigides, auxquels viennent s'ajouter les tuyaux souples apportés par le club.
Alain et Thierry descendent le tuyau souple jusqu'au fond (vers -25 m de profondeur) en rééquipant certains passages. Pierre Loué et Bruno s'installent au fond du gouffre, Alain, Thierry, Loïc, Mélanie et Pascal se positionnent dans les différents points de la cavité et Didier et Fredy sont en surface. La navette pour faire descendre les bidons commencent vers 10h00. Ils sont ensuite vidés 1 par 1 dans la fissure du fond puis remontés en surface. A 10h24, le robinet est ouvert et l'eau descend rapidement dans les tuyaux qu'il faut manœuvrer pour éviter que des plis se forment. L'eau disparaît instantanément à travers les éboulis en emportant le colorant. A 10h31, la première cuve de 3000 litres est vidée ; à 10h39, la seconde cuve est vidée. L'eau se sera écoulée durant 13 mn, soit un débit d'environ 460 l/mn.
Nous remontons l'ensemble du matériel. A l'extérieur, M. Terrier qui avait indiqué ce gouffre au début des années 2000 (et dont l'accès a fait l'objet d'un aménagement), nous a rejoint et nous offre un verre de ratafia.
Il nous faut ensuite ranger en protégeant au mieux le matériel qui a été en contact avec le colorant pour éviter toute contamination des lieux de mesures. Le bureau d'études a placé des capteurs le long du Serein, sur l'ensemble des sources entre L'Isle-sur-Serein et Noyers-sur-Serein. Nous revoyons donc notre programme de balade/prospection de l'après-midi que nous avions envisagé le long de la rivière en amont de Noyers.
Après un pique-nique au bord du Serein en aval de Noyers, nous partons visiter une carrière près de Bierry, puis nous allons à Massangis pour tenter de repérer l'entrée de la Malpierre, aujourd'hui enfouie sous des blocs. Enfin, nous terminons la journée autour d'un verre à Noyers.
Il reste à attendre les résultats de cette expérience de traçage. Du colorant est également déversé dans deux autres points du massif. Les capteurs seront relevés durant 1 mois.