Archives

Prospection Merry-sur-Yonne

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 02 septembre 2017.

miniatureZoom

En rive gauche de l'Yonne, juste au sud de Merry-sur-Yonne, se trouve quelques cavités. Dans Grottes et Gouffres de l'Yonne (Chabert, Maingonat), il est précisé que l'accès est rendu très difficile par la densité de la végétation composée essentiellement de buis touffus. Cet accès se fait, normalement, à partir de la Ferme de la Tour, donc au nord des affleurements.
Je démarre la prospection à l'opposé, soit 1 km au sud-ouest.
Si au début la balade dans la forêt est assez facile, et les rochers et affleurements visités peu passionnant, rapidement, la végétation se densifie et complique de plus en plus la tâche de prospection. Je finis par remonter difficilement sur le plateau où je retrouve un sentier que je suis jusqu'à proximité de la Ferme de la Tour. Je redescends dans les rochers, au milieu des buis et autres fourrés et après avoir aperçu 3 ou 4 cavités, je décide de faire demi-tour...
La vue sur la vallée de l'Yonne et Châtel-Censoir, est remarquable !
En repartant, je fais de la prospection en voiture et m'aperçois qu'à Chamoux se trouve un curieux, trou type conduite forcée dans les rochers, que nous n'avons jamais visité. C'est dans le fond d'un jardin : il faudra trouver le propriétaire. Dans les bois, grâce à des coupes récentes, je repère deux belles dolines que je n'avais encore jamais vues. Quand aux côtes qui longent le ru, de Châtel à Asnières-sous-bois en passant par Chamoux, il y a du travail de prospection à réaliser !