Archives

Grotte de Lançot

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 09 août 2017.

miniatureZoom

Nous ne connaissons absolument pas la cavité et la description de cette traversée nous a attiré : cirque «magnifique» (c'est vrai), «grandes salles et porche d'entrée. Re-magnifique». La topo parait simple, la traversée sans difficulté.
Sur le terrain, nous faisons déjà une rapide incursion à pied pour repérer l'accès : les cordes sont en place pour monter à l'entrée supérieure. Après un rapide pique-nique, nous retournons à la cavité avec le matériel et attaquons la montée pour rejoindre cette entrée. Nous nous faufilons dans un porche bas avec un courant d'air très sensible et visitons une galerie chaotique pas très passionnante. Nous contournons un petit puits qui permet l'accès au labyrinthe inférieur puis avançons rapidement jusqu'à une corde qui monte dans la « grande diaclase ». D'après la topo, nous aurions dû trouver un carrefour, mais nous n'en voyons aucune trace. Après hésitation et visite d'un laminoir glaiseux qui conduit à un cul de sac, nous décidons de remonter la corde dont nous n'avions pas connaissance. La « grande diaclase » se prolonge jusqu'à une nouvelle corde qui monte elle aussi... Nous qui pensions descendre, on ne comprend plus très bien. Après hésitations, nous finissons par faire demi-tour un peu déçu.
Dehors, une autre équipe de spéléo nous rejoint. Nous y découvrons Véronique, notre «ambassadrice de la spéléo au féminin» pour la région, et Christophe, qui a fait la topo de la cavité. Il nous explique le suite du parcours, plus compliquée que ce nous imaginions, et vu l'heure, nous décidons d'abandonner. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
De retour à la maison, nous trouvons un mail de Christophe avec une description bien détaillée de la traversée. Pour la prochaine fois, nous savons où aller. Grand merci !