Archives

Camp Explo Coume

Article publié par O. WILLEFERT le samedi 09 septembre 2017.

miniatureZoom

Vendredi 18 : Arrivée de la famille Ranninger ainsi que de nos deux Québécois au Gîte d'Estadens

Samedi 19 : Arrivée de Laurent, Olivier et Loïc, nous sommes donc 9 pour déclarer officiellement ouvert le Camp Coume SCC 2017 !

Dimanche 20 : Journée pratique de l'équipement pour Nico, Julie et Martin, nous avons pour cela sélectionné 2 cavités : le Gouffre des Indomptables et le Gouffre Cécile, avec pour objectif, 2 équipes qui se croisent à la salle du TdV.
L'exercice comprend la constitution par nos trois stagiaires d'une fiche d'équipement à partir des topos de ces 2 cavités. A l'issue, les kits sont constitués.

L'équipe 1 comprend Julie et Martin, encadrés par le Kro, rentre dans le Cécile à 11H00, avec 3 kits. Julie équipera la première partie, Martin prendra le relai au puits de la Lucarne. Nous nous arrêterons à la salle à manger (~ -80m) ou nous établirons une jonction à la voix avec le Spock situé en contrebas dans la salle du TdV, avant de remonter.
TPST : 6h00

L'équipe 2 comprend Nico, encadré par le Spock, entre dans la cavité vers 12h15 (mais ou sont donc les spits ???) et en ressortirons à 17h15.
TPST : 5h00

De retour au gite, exercice de correction des fiches d'équipement, et nous constatons que l'évaluation des longueurs de cordes était plutôt bon.

Lundi 21 : Spock nous fait découvrir la cavité qu'il explore depuis quelques années, le CH22, ou Gouffre de l'Apesanteur. Pour le moment, il bute à -217 m.
Nous sommes 6 à participer à cette sortie : Laurent, Spock, Julie, Martin, Nicolas et Loïc.
Spock et Laurent réaliseront une escalade artif vers -100 pendant que le reste de l'équipe découvrira cette très belle cavité.
Entrée : 11h00 Sortie : 15h30 TPST : 4h00

Mardi 22 : Sylvestre se joint à nous pour une incursion dans Pène Blanque, jusqu'à la salle du Dromadaire. Delphine et les enfants nous accompagnerons dans la galerie d'entrée. Nous échappons ainsi à la journée la plus caniculaire de la semaine, bien au frais dans notre trou.
Marche d'approche : 50' Entrée : 12h00 Sortie : 19h00 TPST : 7h00

Mercredi 23 : Orage et pluie durant la nuit associée à des velléités de repos de l'équipe font que le programme sera allégé.
Le matin, Spock et Loïc partent repérer des trous autour d'Estadens, et, l'après-midi, l'équipe prend la direction des carrières de Belbèze afin pratiquer du décrochement d'équipier pour les grands et pour initier les enfants à la progression sur corde, à noter dailleurs une belle faculté de progression de leur part.

Jeudi 24 : Traversée Gouffre de la Fraternité – Gouffre Raymonde au programme. Nous sommes pour cela accompagnés par Sylvestre et Barnie.
Spock et Loïc entrent par le Raymonde et le reste de l'équipe par la Fraternité, ils auront le plaisir de descendre le magnifique P80 plein pot que nos 2 compères devront eux , remonter …
La progression dans la « couverture écossaise » est rendue difficile par une multitude de passages étroits et des parois qui « accrochent », mais nous sommes guidés par un courant d'air marqué.
Les 2 équipes se croisent à la salle de « l'échangeur » dans le gouffre des deux Jean-Paul, pour un casse croute bien mérité. A la sortie de la doline d'entrée du gouffre de la Fraternité, nous sommes accueillis par un beau soleil, des chevaux et un paysage magnifique.
TPST : 6h00

Vendredi 25 : C'est déjà le départ pour la famille Ranninger, et nous allons laver le matériel avec le reste de l'équipe, avant que Julie et Martin nous quittent également.

Spock et Loïc profitent de la fin de journée pour aller randonner sur le plan de Liet, mais ces satanés Patous nous empêchent d'aller ou nous souhaitons.

Samedi 26 : Spock et Loïc retournent au CH22 afin de réaliser d'autres escalades en suivant le courant d'air. Malheureusement sans succès.
Entrée : 10h00 Sortie : 14h00 TPST : 4h00

En conclusion, encore un camp super sympa avec une bonne spéléo, une belle équipe de copains et des bonnes bouffes ...