Archives

Canyon de Duranus (vallée de la Vésubie)

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 02 juillet 2017.

miniatureZoom

Question de (re)caler nos techniques, nous attaquons le canyon de Duranus, dans la vallée de la Vésubie ce dimanche matin. Il s'agit d'un canyon d'initiation, avec 55 m de dénivelé et quelques cascades, les plus hautes étant de 11 et 12 m. Des bassins agrémentent le parcours qui reste très sympa à faire.
L'accès se fait par un escalier raide et équipé d'un câble, puis par un ressaut de 10 m pour atteindre le fond de la gorge. Le retour est un peu plus pénible avec une remontée par un sentier pentu jusqu'à la route.

En après-midi, nous faisons une petite randonnée dans le parc du Mercantour (240 m de dénivelé, des parkings du Boréon jusqu'au pont de Peirastrèche), où un chamois joue les vedettes devant une belle cascade.

Le lundi, nous pensions faire le canyon de l'Apocalypse (gorge de la Vésubie) mais le débit est encore trop fort après les orages du samedi. Nous abandonnons donc ce projet et nous retournons dans le Mercantour et montons jusqu'au Lac de Trécolpas puis au Pas de Ladres (819 m de dénivelé – environ 5h00) et nous essuyons un violent orage de grêle vers 2100 m d'altitude.