Archives

Prospection entre Chatel-Censoir et Avrigny

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 01 juin 2017.

miniatureZoom

En 1986, nous avions déjà parcouru la côte qui s'étend au nord de la Source d'Avrigny (Bruno, Pascal et Thierry Orgel). Nous y avions noté 3 cavités, dont l'une d'elles devait certainement être la grotte d'Auxon signalée par l'Abbé Parat, mais qui, jusqu'alors, n'avait pas été retrouvée.
Retour sur le terrain pour revoir ce site, en partant de Châtel-Censoir et en redescendant vers le sud. Aux premiers affleurements, on trouve des boyaux élargis par les blaireaux. Plus loin, à proximité de l'endroit où les grottes topographiées en 1986 ont été situées (d'après l'inventaire), se trouve quelques affleurements rocheux avec une cavité et quelques boyaux. Mais rien ne correspond aux descriptions des grottes découvertes en 1986 ! La cavité la plus importante ressemble à une sorte de poche circulaire prolongée par des boyaux, dont l'un d'eux laisse passer un courant d'air bien sensible.
En continuant de suivre la côte, je retrouve les 3 grottes déjà inventoriées, mais 500 m plus au sud : il faudra donc revoir leurs coordonnées !
La côte renferme donc d'autres cavités, et un retour sur site, avec une pelle et matos topo, s'impose.
A noter la difficulté d'accéder à l'ensemble du terrain : certaines parties sont grillagées, les chemins sont envahies par les ronces, des arbres se sont effondrés suite aux tempêtes de ces dernières années...
Après un casse croûte rapidement pris aux abords de la source d'Avrigny pour profiter de la fraicheur, je repars vers Lichères, suit la petite vallée du ruisseau de Saint-Gervais, m'arrête par deux fois pour voir des trous en bord de route (accès trop facile mais sans avenir) et je rejoins plus au nord le Côtat de Palotte qui longe l'Yonne. Je descends un vallon qui s'encaisse de plus en plus, jusqu'à un petit pilier rocheux et ébouleux qui semble en garder l'accès. A part ça, rien de bien spectaculaire dans ce bel endroit.
Retour en touriste par Magny puis Merry-sur-Yonne, juste pour apercevoir sur l'autre versant des rochers que je ne connais pas et qui domine la voie de chemin de fer. Prospection pour un autre jour.