Archives

WE dans l'Ain - La Falconette

Article publié par L. OFFREDO le lundi 23 janvier 2017.

miniatureZoom

Vendredi 20 au soir, nous nous retrouvons à 6 au local du club pour préparer le matériel et nous répartir dans les 2 véhicules. Nous arrivons vers minuit dans l'Ain ou nous retrouvons Nico.
Samedi matin, le réveil est difficile, et le temps de nous préparer, nous partons vers le hameau des Fays à 10H00, il fait un soleil magnifique. Nous nous équipons puis prenons le chemin de l'entrée de la Conche (réseau de la Falconette). Je commence à équiper et les puits défilent rapidement, les puits sont équipés rappel avec anneaux de chaine ce qui facilite grandement l'équipement, en plus les puits sont confortable et la roche accroche bien.
Le dernier de notre groupe de 7 atteint la base des puits (-136 m) pour l'heure du casse-croute. Pendant que certains terminent leur casse-croute, une partie du groupe s'oriente vers l'entrée de la Falconette, nous passons un premier siphon (sec en cette saison), puis arrivons au niveau d'une escalade sur barreau (qui doit vraisemblablement donner sur la galerie de « Cayenne ») puis décidons de rebrousser chemin. Nous partons alors à la recherche de la rivière jaune (visitée en septembre 2011, lors d'un week-end Ligue avec nos amis des Argilons). Mais ma mémoire me fait défaut et nous nous engageons dans la galerie d'Ordonnaz (située après l'accès à aux puits de la rivière), après un peu de crapahut, nous décidons de faire demi-tour pour trouver cette satanée entrée, il nous semble la trouver, une diaclase qui part juste avant l'entrée de la galerie d'Ordonnaz, mais il est déjà temps de faire demi-tour et de commencer la longue remontée. A 16H30. Palmus est au déséquipement et ressort vers 18H30.

Le beau soleil a laissé la place à une belle nuit étoilée et à un froid sibérien ! nous rentrons vite au gite pour un repas réparateur : raclette !

Le dimanche matin, le réveil est encore plus difficile mais nous arrivons malgré tout à partir vers 11H00 pour une randonnée sur la crête au-dessus du village d'Innimont. Il fait moins beau que la veille mais la neige est agréable et praticable sans raquettes, en haut, nous profitons du magnifique panorama sur le Mont Blanc.
Après un rapide casse-croute au Gîte, nous quittons l'Ain vers 16H00.

Encore un week-end super sympa. En tous cas, un grand merci à Bernard pour le prêt de sa maison.
Loïc