Archives

Camp de la Ligue Spéléo Bourgogne - Franche-comté

Article publié par S. BONNIN le mardi 09 mai 2017.

miniatureZoom

22/04 : Arrivée au Gîte de l'ASPA pour l'équipe SCC. Nous sommes 28 Bouguignons en ce début de camp et nous sommes accueillis par le président de l'ASPA et 3 de ses amis spéléologues locaux (Jérôme, Loufi, etc.) par un verre de l'amitié. Ils nous conseillent des cavités et autres activités à faire dans la région.

23/04 : il fait tellement beau que nous décidons de ne pas nous enfermer sous terre. Au lieu de cela, nous prenons la route de Buis les Baronnies pour aller découvrir la via Ferrata récemment installée sur le Rocher du Saint Julien qui surplombe la ville.
Participants : Zébulon, Esméralda, Gendarme, Kro, Palmus, ainsi que de nombreux autres bourguignons de la troupe, en de petits groupes.

Notre Pauvre Zébulon se fait une tandinite au pied, qui malheureusement l'handicapera toute la semaine.

Une fois rentrés à st Christol, Palmus s'en va faire l'Aven du Château avec Etienne et Sébastien.


24/04 : Palmus et Gendarme vont faire l'Aven Aurel, situé sur la commune du même nom, avec Sosso et 4 autres Spéléo. Ils touchent le fond boueux à -99 m, la cavité est entièrement brochée et ne présente pas d'étroitures, idéal pour travailler sur corde.

Le matin, décidément, difficile de passer sous terre, donc direction le Colorado Provençal de Rustrel pour Esmée, Kro et Zébulon pour le SCC. L'après-midi, Esmée va faire l'Aven du Château avec la famille Clément, pendant que Zébulon et Kro vont faire un tour / repérage d'entrée de cavités autour de St Christol (~ 17 km) : entrée du Souffleur, de l'Aubert, de l'Azé, de l'Autran, de la Vipère, de Borel.

25/04 : Kro emmène Esmée et la Famille Chaput élargie à l'Aven Aurel, nous sommes 9 pour cette descente, l'équipement, en particulier les longueurs de cordes sont adaptées sur les conseils de Sosso et de sa visite de la veille.

Palmus et Gendarme, eux, vont faire la Perte du Calavon avant les précipitations attendue la nuit suivante.

26/04 : Le Kro descend dans l'Aven du Château avec Clément, Sandrine, Jean-Michel et Violette, pendant qu'Esmée va faire le Rousti.
Palmus et Gendarme vont se balader dans le Colorado de Rustrel. Palmus y choppe une crève phénoménale qui lui durera 15 jours à compter du lendemain.
Le soir, toute l'équipe s'en va visiter l'Observatoire de Haute Provence situé à St Michel l'Observatoire.

27/04 : Grosse sortie à l'Aven d'Autran pour Palmus, Etienne et Sébastien qui profitent de l'équipement des puits d'entrée (par les Niverniboues en début de semaine) auquels ils ajoutent le P103. La galerie concrétionnée qui part de la base de ce puits est un super cadeau pour les yeux. Belle course de 14H00.

Esmée, accompagnée par la famille Clément et Aurélie, vont jusqu'au début du grand méandre.

Kro emmène Clément, Sandrine, Jean-Michel et Violette faire le seul canyon répertorié sur le plateau, le Malencon (Montbrun les Bains), l'accès se fait par le hameau perdu de La Gabelle, près des gorges du Toulourenc. Il est très joli et nous bénéficions des précipitations de l'avant-veille, mais l'eau et l'air sont froids !
Gendarme descend dans le Rousti.

28/04 : Objectif Trou de Vent (Ventoux), mais une fois arrivé au sommet du Mont Ventoux (1912 m), ce dernier est balayé par des vents violents qui fait bouger notre véhicule et le col est fermé. Il faut – 7°c en réel, je ne vous parle pas de la température ressentie !!! Nous nous rabattons alors sur une randonnée dans les Gorges de la Nesque.

De son côté le Gendarme va faire un peu de rando avec Isa, Nath et Erwan.

29/04 : Le Kro descend faire l'Aven Aubert avec les Niverniboue, il s'agit d'une entrée haute du trou souffleur, découverte en 2013 après d'importants efforts : remontée de l'amont du méandre de l'Ankou, escalade artif d'un P55 et d'un P100 (Puits de L'Adrénaline), avant de jonctioner avec la surface dans une volière après un repérage radio. La Puits de l'Adrénaline est hyper fractionné avec de belles broches judicieusement positionnées et une fois dans la partie finale, on en prend plein les yeux, incroyable !!!

De leur côté, Gendarme et Palmus font équipe avec 4 autres pour déséquiper les puits d'entrée de l'Autran au petit matin. Les Alpes ont été poudrées dans la nuit, c'est un beau tableau.

L'aprème, Palmus va, accompagné de Doc, Soso, Pizza, Esmée, et quelques autres, explorer l'Aven Julien / Aven des Neiges qui communique en avec le réseau du souffleur d'Albion. Le trou est équipé car les locaux sont en nombre sur place pour une explo et désob interclub (ils sont au fond et nous ne les croiserons pas sous terre). Palmus s'aventure en pointe jusqu'en tête du P50 dans cette cavité à méandres et rampings étroits par moments mais assez concrétionnée. A refaire absolument (avec une bonne topo car paumatoire).

30/04 : lever tôt pour Palmus, Alain Pizza, et François le Doc pour aller faire le puits d'entrée (167 m quand même) du Jean-Nouveau.
Esmée, Zébulon et Le Kro, eux, prennent le chemin du retour.

01/05 : Gendarme et Palmus rentrent par la route des sans-dent et il a encore neigé au dessus de 1000m, notamment sur le Dévoluy qui nous offre une belle carte postale lors du retour.

Encore un camp Ligue très convivial et super bien organisé par les frères Chaput, un grand merci à eux ainsi qu'aux 40 participants qui se sont rencontrés sur cette semaine Albionesque.
Ce n'est pas encore pour cette année que nous partagerons ce camp avec les nouveaux collègues de Franche-Comté, mais l'au prochain Jean-Marc Chaput nous promet le Lot, ce qui devrait nous faire déplacer en nombre.

Kro / Palmus / Esméralda / Zébulon / Gendarme